Orolia (Sophia) : une nouvelle acquisition à 10 millions de dollars
Le jeune groupe Orolia à Sophia Antipolis, continue sa croissance externe à marche forcée sur le créneau très technologique des systèmes de positionnement. Après l’acquisition de Kannad en septembre 2009, il vient de réaliser une nouvelle opération de croissance externe en achetant les actifs de McMurdo, une division du groupe américain Digital Angel, spécialiste des solutions d’identification d’animaux et des systèmes de positionnement d’urgence. Une acquisition qui permet au groupe sophipolitain de renforcer sa présence sur l'ensemble des systèmes de positionnement.
McMurdo : une innovation de rupture avec sa balise personnelle miniature "Fast Find"
Spécialisé dans les équipements électroniques de haute précision pour les applications de positionnement, de navigation et de timing, Orolia a annoncé en effet aujourd'hui, lundi, avoir signé l'accord pour cette transaction qui s'élève à 10 millions de dollars en numéraire (dont 1,5 million bloqué sur un compte séquestre pour une durée de 12 mois afin de couvrir les engagements de la garantie de passif).
Créé en 1937, McMurdo ( Portsmouth en Grande-Bretagne, 50 personnes) bénéficie d’une expertise mondialement reconnue dans le domaine des balises de détresse pour la marine marchande et de plaisance, ainsi qu’une position de leadership dans le domaine des balises portables personnelles. Grâce à une "innovation de rupture" avec sa balise personnelle miniature "Fast Find" recommandée par de nombreux professionnels dont les célèbres Coast-Guards américains, McMurdo a reçu successivement plusieurs prix spécialisés. Au titre de l’exercice 2008, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 10,8 millions d’euros associé à une rentabilité opérationnelle de l’ordre de 10%.
Une forte complémentarité entre Kannad et McMurdo
"Ce projet d’acquisition, qui s'inscrit dans une stratégie offensive de développement de nos activités, illustre notre capacité à gagner des parts de marché dans le domaine du positionnement en tirant profit des opportunités offertes par un contexte de marché favorable à la consolidation", commente Jean-Yves Courtois, Président et Directeur Général du groupe Orolia. "La combinaison de Kannad (acquis en septembre 2009) et de McMurdo au sein de notre division ‘systèmes de positionnement’ permettrait d’atteindre un chiffre d’affaires de plus de 25 M€ représentant près de la moitié de l’activité totale du Groupe".
"Outre le renforcement de notre position de leadership sur le marché du ‘search and rescue’, les synergies entre les deux sociétés permettraient d’élargir notre présence mondiale à travers un réseau de distribution plus puissant et deux marques fortes. La forte complémentarité des portefeuilles produits renforcerait l’offre des deux entités sur leur cœur d’activité, les balises aviation pour Kannad et les balises maritimes et personnelles pour McMurdo, créant ainsi une nouvelle dynamique de croissance", poursuit Jean-Yves Courtois. "L'acquisition de McMurdo serait immédiatement relutive et contribuerait positivement au cash flow du groupe" ajoute le Pdg d'Orolia.
|