Cannes : premier lancement pour Thales Alenia Space
Le satellite Galaxy 17, construit sous maîtrise duvre Thales Alenia Space, dont l'un des principaux établissements est celui de Cannes La Bocca, est prêt au lancement. Destiné à rejoindre la flotte de lopérateur Intelsat, Galaxy17 sera lancé mardi 3 mai depuis le site de Kourou en Guyane par une fusée Ariane 5. Cest le premier lancement sous maîtrise duvre Thales Alenia Space. La nouvelle entité, qui début avril a remplacé Alcatel Alenia Space, prévoit dêtre présente sur 15 lancements en 2007. Il s'agira de :
Galaxy 17, quant à lui, est destiné à lopérateur Intelsat pour une mission de télévision et téléphonie sur lAmérique du Nord. Leader mondial dans le domaine des services de communication fixe par satellite, Intelsat permet aux médias, aux opérateurs télécom et aux gouvernements d'offrir du contenu informatif et de divertissement à leurs clients, qu'ils soient chez eux, dans leur bureau ou en déplacement. Pour remplir cette mission, le satellite est équipé de 24 canaux en bande Ku et 24 en bande C. Basé sur une plate-forme Spacebus 3000 B3, il présente une masse au lancement denviron 4100 Kg et une puissance électrique en début de vie denviron 9,5 kW.
Nouveau numéro 1 européen des systèmes satellitaires et acteur majeur dans le domaine de l'infrastructure orbitale, Thales Alenia Space est une co-entreprise de Thales (67%) et de Finmeccanica (33%). Formant avec Telespazio la "Space Alliance", Thales Alenia Space s'est imposé d'emblée comme une référence mondiale dans le domaine civil et militaire des télécoms, de l'observation de la Terre radar et optique, de la navigation, et des sciences. Avec 7200 salariés et 11 sites industriels, le groupe est présent en France, en Italie, en Espagne et en Belgique.
+ d'infos
|