Gastronomie : l’Abysse Monte-Carlo couronné aux Gault & Millau 2025

A peine ouvert depuis quelques mois mais déjà couronné : temple de l’art du sushi, l’Abysse Monte-Carlo, ouvert en juillet dernier par Yannick Alléno et le maître sushi Yasunari Okazaki a reçu un 17/20, synonyme de “table de prestige lundi, lors de la cérémonie des Gault & Millau.

Asunari Okazaki et Yannick Alléno

Une reconnaissance immédiate pour l’Abysse Monte-Carlo, nouveau restaurant que Yannick Alléno et le maître sushi Yasunari Okazaki ont ouvert en juillet dernier à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo : ce temple de l’Art du sushi, a reçu une note de 17/20, synonyme de “table de prestige” , lors de la dernière cérémonie des Gault & Millau lundi 18 novembre. (Photo DR : Asunari Okazaki et Yannick Alléno).

Ce nouveau restaurant marie la modernité de la cuisine française de Yannick Alléno et la pureté de la tradition japonaise incarnée par le Chef Yasunari Okazaki. Inspirés par les quatre éléments – la terre des légumes de l’arrière-pays monégasque, le feu des cuissons maîtrisées, l’eau et l’air des sushis d’exception – les deux chefs proposent une expérience qui redéfinit les codes de la gastronomie marine.

Chaque création, est-il expliqué, raconte l’histoire des saisons, grâce à une collaboration étroite avec des pêcheurs responsables. Cette quête de perfection s’exprime jusque dans la technique ancestrale du gyotaku, où une empreinte du poisson dégusté est offerte au client, tel un souvenir unique de ce moment culinaire.

Cette reconnaissance par Gault & Millau confirme L’Abysse Monte-Carlo comme une destination où chaque détail – de l’assiette au décor – est une invitation à l’évasion. On attend ce qu'en dira le prochain Guide Michelin. La table voisine, Pavyllon Monte-Carlo par le Chef Yannick Alleno également, obtient quant à elle l'excellente note de 16/20. Remarquable, mais un point de moins que le tout nouveau Abysse.

 

Ajouter un commentaire