Sommet des Océans à Nice : un sacré challenge à gagner
Alors que les interrogations se sont multipliées quant à la possibilité d’organiser dans les temps à Nice la tenue de cette prestigieuse manifestation pour juin 2025, la Métropole lance les travaux préparatoires à la démolition du parking Infernet. C'est là que doit être construit un palais des congrès “semi-provisoire” suivant des plans qui seront présentés à New-York le 24 septembre. La course contre la montre est engagée. Tic-tac....
C’est en quelque sorte une réponse à la question qu’a reposée en début de semaine Patrick Allemand, président de Nice au Coeur : que devient l'UNOC, Conférence des Nations Unies sur l’Océan ? Depuis des mois, l’ancien conseiller municipal PS (il n’est pas le seul) alerte l'opinion publique niçoise sur l'impossibilité pour la ville de Nice d'organiser en juin 2025 cette prestigieuse manifestation alors qu’Acropolis, l’ancien palais des congrès niçois a été détruit sans avoir été remplacé. (Photo DR : le port de Nice et le quai Infernet où doit être construit le palais des Congrès "semi-provisoire" pour l'accueil de l'UNOC).
Et de rappeler les difficultés d’une construction d'un palais des congrès au Port de Nice sur le quai Infernet avec notamment des délais qu’il estime impossibles à tenir avant mai 2025 (démolition du parking Infernet, risques de contentieux très importants, étude d'impact environnemental, construction du nouveau palais). Quant à la dernière solution proposée et acceptée fin juillet par l’Etat français et les organisateurs (la construction d'un équipement temporaire avec un permis de construire déposé le 19 juillet dernier), elle”gagne du temps mais c'est très tard et à la merci d'un aléa”.
La réponse de la Métropole, c’est le lancement des travaux préparatoires qui, titre Nice-Matin dans son édition du 13 septembre, “annoncent une démolition prochaine en perspective du sommet de l’ONU” (la démolition est celle du parking Infernet). Rappelons que le sommet est programmé du 4 au 14 juin 2025, soit dans moins de 9 mois et que les plans des aménagements ne sont pas encore connus des Niçois et ne seront présentés en avant-première à New-York que le 24 septembre. Sacré challenge à gagner pour lequel la course contre la montre est plus que jamais engagée. Tic-tac, tic-tac….
Commentaires
Axe Antibes Mougins
Avec ces énormes travaux routiers en cours qui défigurent le paysage, cette zone a complètement changée et il faut faire un grand détour pour remonter prendre la route de la Valmasque en direction de l étang de Mougins et du quartier Saint Basile. A part detruire cette zone boisée je ne vois pas quelle est la finalité de ce chantier, mais beaucoup d entre nous ne l apprécions pas du tout. Tant d argent dépense pourquoi ??? Encore construire un centre commercial alors que Polygone est en chute libre ? Quel intérêt ?
Je pense qu’un moment il…
Je pense qu’un moment il faut rénover cette zone car les commerçants souffrent autour de la zone abandonnée et je pense que le palais de congrès va changer la zone. Il va ramener du monde des touristes. Concernant les parkings, j’indique quand même à préciser qu’il y a énormément de piétons et des gens qui marchent à pied, pour bénéficier de la vie du port et le quartier du port