Nice : la fusion de la healtech Exacture avec Quantum Genomics entérinée
Les négociations étaient entrées en phase finale en décembre, mais il fallait encore l’accord des actionnaires de Quantum Genomics. C’est ce qui a été obtenu hier. Exactcure, valorisée à 6 M€, va pouvoir développer son jumeau numérique et Quantum Genomics a désormais un projet à porter.
Exactcure va pouvoir disposer de financements pour développer son jumeau numérique médical, un dispositif d'intelligence artificielle permettant d'adapter la prise des médicaments au profil de chaque individu. Société biopharmaceutique parisienne cotée en bourse (marché Euronext Growth à Paris), Quantum Genomics a annoncé avoir obtenu hier l’approbation de l'Assemblée Générale des Actionnaires sur la réduction de son capital social et sur l’apport en nature de 100% des titres d’ExactCure. (Photo DR).
Ce rapprochement d’un genre inédit avait débuté en décembre. Quantum Genomics, dont la mission est de développer de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits, avait perdu son projet phare : un médicament pour le traitement de l’hypertension qui n'a pu être validé. Elle cherchait donc un nouveau projet innovant à soutenir. La healthTech niçoise Exacture de son côté avait un projet solide mais avait besoin de financements pour le développer. Le rapprochement envisagé va donc pouvoir s’opérer.
Techniquement parlant, les actionnaires ont approuvé à l'unanimité l'opération de réduction de capital par division du nominal, ainsi que l'opération clé d'apport en nature de 277.031 actions de la société Exactcure, représentant 100 % du capital et des droits de vote de cette dernière. En premier lieu, le capital social de Quantum Genomics a été réduit de 12.542.122,18 euros, ramenant la valeur nominale d'une action à environ 0,04 euros. Puis, suite à l'apport en nature, la société a désormais en sa possession 100 % du capital et des droits de vote d'Exactcure, valorisée à 6 millions d'euros. Ces transactions ont conduit à une augmentation du capital social de Quantum Genomics de 1.393.568,81 euros, portant le capital total à 2.787.137,94 €.
A la suite des négociations de décembre, il avait d’autre part été prévu que la présidence de la nouvelle entité reviendra à Jean-Philippe Milon, actuellement Pdg de Quantum Genomics. Les trois co-fondateurs d’Exacture deviendront Directeur Général pour Frédéric Dayan, Directeur Scientifique pour Sylvain Benito, et Directeur des Opérations pour Fabien Astic. Une nouvelle étape prometteuse qui démarre pour la healthech niçoise.