Cannes : entrez dans le nouveau monde de l’Intelligence Artificielle
Portes-ouvertes sur l’IA demain samedi au Palais des Festivals avec la journée grand public du WAICF. Dans un salon qui a pris de l’ampleur pour sa troisième édition, l’IA, ses applications, son entrée dans la vie quotidienne, ses perspectives sont à découvrir sur cinq zones thématiques à travers des démonstrations, des animations et des conférences. Le nouveau monde.
Du monde, beaucoup de monde hier au Palais des Festivals de Cannes pour la première journée du WAICF, le World Artificiel Intelligence Cannes Festival. Lancé en 2022, au sortir de la crise Covid, ce rendez-vous mondial dédié exclusivement à l’IA avait déjà décollé l’an dernier. Désormais dans les mains de RX France (MIPIM, MIPTV, Cannes Yachting Festival….), il a pris une nouvelle ampleur cette année, tant en nombre et qualité d’exposants, de conférences, de démonstrations qu’en affluence avec plus de 16.000 visiteurs attendus sur les trois jours. Plantée par le Département, Cannes et l’Institut EuropIA qui ont lancé l’aventure, avec l'appui de la technopole de Sophia Antipolis, la graine a désormais pris racines et laisse entrevoir pour la ville du cinéma l’émergence d’un nouveau salon phare. (Photo DR : beaucoup de monde hier matin sur le stand Côte d'Azur France -Terre d'IA", lors de l'inauguration avec son traditionnel coupé de ruban.)
“Longue vie au WAICF”, s’est ainsi exclamé David Lisnard, lors de l’inauguration. Sur le stand "Côte d’Azur, Terre d’IA", le maire de Cannes, Charles Ange Ginesy, président du Département, Jean Leonetti, président de la CASA, Michel Filzi, président de RX France, Marco Landi, président de l’Institut EuropIA, tous ont rappelé les enjeux de l’IA en termes économiques, humains, sociétaux ainsi que son importance vitale dans le domaine de la souveraineté. Tous ont insisté sur la nécessité de prendre en main ces technologies qui portent dans le domaine intellectuel un bouleversement majeur de la même dimension que celle de la révolution industrielle. Une acculturation à l’IA est donc impérative. Dans les Alpes-Maritimes, elle a été résolument engagée par le Département à travers la Maison de l’Intelligence Artificielle à Sophia Antipolis qui s'appuie sur les compétences technologiques de la première technopole européenne et son 3IA Côte d'Azur. Le WAICF y contribue également, notamment à travers la journée grand public de demain samedi.
Après deux journées professionnelles, la dernière journée du WAICF, gratuite, sera en effet de nouveau dédiée à la découverte de l’IA au plus grand nombre avec un espace d’exposition innovant, des animations et des expériences ludiques. Cinq zones thématiques permettront d’explorer les nouvelles perspectives de l’IA et les innovations du quotidien qu’elle porte. Les portes du nouveau monde.
Cinq zones thématiques pour découvrir les applications de l'IA
Beauté-santé : l’exemple d’ACIE pour suivre l’impact de la skincare sur la peau
- Une série d’animations immersives et captivantes sera proposée afin de découvrir l’impact révolutionnaire que l’IA peut avoir sur le bien-être comme. Exemple avec ACIE, le premier appareil de surveillance de la peau alimentée par l’IA, qui permet de suivre au quotidien l’impact de la skincare sur notre peau, pour ainsi adapter nos routines de soin de façon plus poussée.
Robotique : des robots sous toutes les formes
- De Sarah, la nouvelle humanoïde, à Captcha, le robot social (stand Institut EuropIA), en passant par Blue Frog et son Buddy (il intègre ChatGPT et permet de converser), Paro, un robot d'assistance thérapeutique émotionnelle ou encore, Plato, Nao et Pepper d’United Robotics, ils sont multiples. Ces compagnons de nouvelle génération présenteront au grand public leur avancée, leur intelligence, leur agilité et les interactions possibles.
- Dans cet espace on découvrira aussi Enchanted Tools. Entreprise française dédiée à la robotique, elle présentera les Mirokaï, les premiers personnages-robots. En fusionnant la créativité d'experts en cinéma d'animation et de designers industriels, elle vise à changer le regard que nous portons sur la technologie. Les visiteurs pourront rencontrer Miroki et Miroka et ainsi découvrir les prototypes d'une nouvelle génération de robots humanoïdes.
Sport : l'IA au service du basketball
- Analyse des mouvements et des performances des joueurs, prévention des blessures et nouvelles méthodes d'entraînement… L’IA se met au service du monde du Sport. Il sera possible notamment de découvrir Basket AI by Yunifire, logiciel de basketball AI conçu pour analyser et classer les joueurs à l’aide d’une gamme complète de statistiques. L’outil intègre de façon transparente des métriques avancées, des données sur les performances des joueurs et des mises à jour quotidiennes, offrant ainsi une précision inégalée dans les évaluations prédictives des joueurs.
Gaming : la fusion du jeu, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée
- Les visiteurs pourront vivre une expérience qui transcende la réalité dans l'avenir du Gaming. Des animations avant-gardistes les emmèneront dans un univers où l'IA fusionne avec le jeu, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, créant ainsi une symphonie épique d'aventures interactives. Songhunt proposera notamment une expérience immersive de recherche de chansons par l’IA, servant de boussole musicale, les guidant ainsi vers des chansons correspondant à leurs émotions et leurs pensées. L’objectif ? Découvrir des joyaux musicaux, rappelant des favoris personnels, et créer des playlists qui leur correspondent.
L’Art : un voyage immersif dans "La Cène" de Leonard de Vinci
- L’IA impacte et révolutionne aujourd’hui aussi le monde de la culture et de la création artistique. Les visiteurs pourront notamment s’immerger dans le chef d’œuvre “La Cène” de Leonard de Vinci, à l’aide du projet interactif Last Supper par Franz Fishnaller, qui leur offrira un voyage en réalité virtuelle 3D unique.
Un mini salon du livre et des conférences
- Dans le cadre de l'Open Day, le Département des Alpes-Maritimes et la librairie partenaire "Autour d'un livre - Cannes" proposent un mini Salon du Livre. Une dizaine d'auteurs de romans, bandes-dessinées ou ouvrages techniques seront présents tout au long de la journée pour échanger librement avec les visiteurs et dédicacer leurs ouvrages sur des créneaux personnalisés. Rendez-vous dans l'Espace Salon du Livre entre 10h00 et 17h00 ! A noter également une série de conférences dont celle de Jean-Michel Jarre, à 10 heures sur “l’IA, une opportunité pour la culture”