Fair Vision (Nice) et Touch2See (Toulouse), lauréats de Digital InPulse Nice
La dixième édition du concours Digital InPulse d’Huawei a couronné hier à Nice la SportTech niçoise Fair Vision (captation vidéo de compétitions sportives) et la Toulousaine Touch2See (tablette tactile avec description audio automatique pour non voyants). Toutes deux bénéficieront, outre d’un gros chèque, d’un accompagnement sur les marchés asiatiques.
Fair Vision (Nice) et Touch2See (Toulouse) ont remporté hier l’étape niçoise du concours Digital InPulse organisé par Huawei, en partenariat avec le Comité Richelieu. Sept start-ups avaient été présélectionnées sur dossier et ont pitché devant un jury de professionnels dans un challenge qui avait pour thème cette année les “Territoires Connectés”. Etaient ainsi invitées à concourir les startups qui favorisent par leurs solutions le développement d’un territoire durable, intelligent et connecté au service de ses habitants. (Photo DR : Fair Vision que préside Jean-Michel Felderhoff est monté sur le podium recevoir son prix).
Chaque semaine depuis la mi-juin, deux pépites ont été sélectionnées à Paris, Strasbourg et Nice. Il restera encore Lille, le 3 juillet, dernière étape de cette dixième édition du concours DIP. Dans chaque ville-étape, les deux projets jugés les plus prometteurs bénéficient d’un soutien financier de 30.000 € pour le premier prix et de 20.000 € pour le second. A l’issue de son tour de France, Huawei ouvre les portes de son réseau aux huit startups lauréates, et organise pour elles des rendez-vous avec des acteurs professionnels en Chine afin qu’elles confrontent leurs solutions au marché asiatique, explorent des opportunités et in fine stimulent leur croissance.
Les résultats de l’étape niçoise ont été présentés lors d’une cérémonie de remise de prix organisée au Ruhl Plage, en présence d'Hervé Caël, conseiller municipal délégué au Numérique. À travers ce programme, et via son centre de R&D installé depuis 10 ans à Sophia Antipolis, Huawei vient renforcer son engagement auprès de l’écosystème économique de la région.
Les gagnants de ce DIP Nice 2023 ? Le 1er prix a été attribué à Touch2See, start-up installée à Toulouse. Elle s’est donnée comme pour objectif de rendre les événements sportifs accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes, grâce à une tablette tactile révolutionnaire et à une solution de description audio automatique.
Le 2ème prix a été remis à Fair Vision. SportTech niçoise que préside Jean-Michel Felderhoff, elle développe des solutions technologiques innovantes pour connecter simplement et massivement les arènes sportives du monde entier à leur écosystème (joueurs, familles, fans etc…). Grâce à l’Intelligence Artificielle, ses solutions de captation vidéo permettent de retransmettre des événements sans cameraman et donnent en outre une mesure automatique de la performance.