Les Alpes-Maritimes en état d’alerte sécheresse jusqu'au 30 avril "a minima"
Alerte sécheresse sur la totalité du département des Alpes-Maritimes et cela “a minima jusqu’au 30 avril prochain” ! L'alerte a été déclenchée lundi 13 mars par la Préfecture. Elle l'a annoncé dans un communiqué, rappelant que les “débits des cours d’eau et des nappes sont anormalement bas pour la saison, faisant apparaître des assecs avec une précocité d’environ 3 mois par rapport à la normale. Le manteau neigeux est déficitaire d’environ 60 % par rapport à la moyenne sur le département.”
Le déclenchement de cette alerte (après la "vigilance", c'est le second des quatre niveaux de mobilisation) implique plusieurs mesures de restriction d’eau. Il s'agit notamment de l’interdiction d’arroser en journée (entre 8 et 20 heures), de laver sa voiture ou son bateau, de laver les voiries, terrasses et façades à grande eau, ou encore de remplir les piscines privées (sauf s’il s’agit d’un premier remplissage dans le cadre d’un chantier démarré avant les premiers stades de restriction d’eau). A noter aussi une pression incendiaire atypique en cette fin d’hiver comme l’ont montré les incendies de ce dernier week-end, sur les hauteurs de Grasse, à Saint-Vallier-de-Thiey et à Briançonnet. des feux qui ont été difficiles à maîtriser.
Dans la PACA, une grande partie du département du Var a déjà été placée en "alerte sécheresse" le 14 février dernier, tandis que le même jour, les Bouches-du-Rhône entraient au stade de "vigilance sécheresse".