WAICF à Cannes : l’ambition d’un Las Vegas de l’IA
Certes, il n’a pas encore la taille d’un CES Las Vegas version IA. Mais le World Artificial Intelligence Cannes Festival, dont la seconde édition se tient au Palais des Festivals jusqu’à demain samedi, monte en gamme avec une forte affluence hier dès l’ouverture et une journée grand public demain samedi. 15.000 visiteurs sont attendus sur les trois jours par Sophia, le robot qui parle comme un humain.
“C’est un peu le CES de Las Vegas, version Intelligence Artificielle”, résumait hier Isabelle Galy, la nouvelle directrice de la Maison de l‘IA à Sophia Antipolis lors de l’ouverture de la 2ème édition du WAICF (World Artificial Intelligence Cannes Festival). Un peu vite en besogne certes, quand on pense à la taille du salon américain de l’électronique. Mais l’ambition de Cannes, co-organisateur avec le Département, l’Institut EuropIA et l’agence Corp est là et le WAICF a tout d’un possible et futur blockbuster des salons cannois dans la ligne du Mobile World Congres, Mipim, Miptv et autres. (Photo WTM : la star du WAICF, Sophia, robot créé par à Hong-Kong par Hanson Robotics).
Go1, le robot chien du chinois Unitree Robotics a monté les célèbres marches du palais
Hier, le WAICF a pris un départ en fanfare, avec beaucoup d’affluence, dès l’ouverture le matin en présence de Jean-Noël Barrot, ministre de la Transition Numérique qui inaugurait le salon avec les élus locaux et les institutionnels (15.000 visiteurs sont attendus sur les trois jours).
D’entrée, le ministre a pu assister à une montée des marches par un chien robot. Pas celui de Boston Dynamics qui a déjà eu tous les feux de l’actualité, mais celui de la firme chinoise Unitree Robotics, le Go1, un petit robot-chien similaire à Spot mais beaucoup moins cher (il a été baptisé robot-chien de M. Tout le monde pour son prix de base de moins de 3.000 dollars contre 75.000 pour son homologue américain). A l’entrée du salon, le ministre et la délégation ont été accueillis par Sophia, un robot humain avec un joli visage de femme, des yeux bleus étincelants et de la répartie.
De multiples occasions de "toucher" l'IA
Nice-Matin du jour publie d’ailleurs une interview de Sophia sur les questions d’éthique et d’art. Si ses réponses ne révolutionneront pas le monde, elles n’ont en tout cas rien d'insensé et l’expérience méritait d’être tentée. Le ton en tout cas était donné d’entrée : cap sur le monde cyber et sur les applications de l’Intelligence Artificielle qui ont fait une entrée massive dans nos vies quotidiennes en décembre, avec la déferlante grand public des ChatGPT, Dall-E, Midjourney et autres.
A l’intérieur du salon on trouvera de multiples occasions de “toucher” l’IA à travers des simulateurs, des jeux, des présentations, une conversation avec Sophia, et des conférences de haut vol (250 au programme). C’est ce que pourra découvrir demain, samedi, le public lors de la journée ouverte à tous. Mais hier comme aujourd’hui, place aux professionnels qui peuvent écouter les meilleurs experts, faire le point sur l'actualité du marché de l’IA, rencontrer des décideurs et dirigeants d'entreprises de premier plan.
L'écosystème azuréen de l'IA en vedette
L’occasion aussi de mettre en valeur l’écosystème azuréen high tech. Près d’une trentaine de startups ont été ainsi réunies sur un grand stand du département baptisé “Côte d’Azur France Terre d’IA”. Un superbe éventail avec epicnpoc, SéquoIA, Videtics, France Labs Datafari, MyDataModels, Wever, Himydata, Nodeus Solutions, AzurAI, Visua et les autres qui mériteraient tous d’être cités. Tous témoignent de la diversité des talents et des potentialités de la Côte dans le domaine de l’IA, expertise renforcée par la montée en puissance de l’Institut 3IA Côte d’Azur et de ses chaires liées à la recherche (bientôt 40 chaires).
Un écosystème qui vient côtoyer les grands acteurs mondiaux présents au WAICF (Intel, Meta, IBM, AMD, Huawei, OVH Cloud, HP, Grafcore et autres) dans un salon qui allie le savoir-faire technologique de Sophia Antipolis et de la Côte high tech avec le savoir-faire cannois de l’événementiel. Un ticket performant capable de conduire à un CES Las Vegas de l'IA.
Photo WTM : lors de l'inauguration hier matin avec au micro Charles Ange Ginesy, président du Département.
Un Cannes Neuron Awards à Neuropin (Sophia)
Une startup azuréenne dans les trois Cannes Neuron Awards qui ont été remis hier soir : Neuropin qui a remporté le grand prix Inclusive AI tandis que L’innovation Lab by La Croix, (groupe implanté à Carros) a été primée dans la catégorie Sustainable AI.
Neuropin avait déja remporté les “Sophia Awards” en novembre lors du Sophia Summit. Fondée par Antonia Machlouzarides-Shalit, la startup a développé un logiciel dédié à la neuroradiologie augmentée. Il combine les neurosciences et l'apprentissage automatique afin d’aider les radiologues à organiser, détecter et interpréter les résultats d'IRM cérébrale.
L’innovation Lab by La Croix a été primée pour un projet initié entre Angers et Paris. Son lab a pour mission de soutenir l’innovation au sein de LACROIX Group, équipementier technologique dont les activités visent à servir un monde connecté et responsable..
Les Cannes Neurons Awards, coup de projecteur sur les innovations IA dédiées à un monde meilleur, ont également primé Audio innova, start-up de l'Université de Padoue (Italie), dans la catégorie Creative IA et ont accordé un grand prix du Jury "AI for good" à Huawei.