Sophia : Tech Forward, un nouvel incubateur business, techno, réseau

Un nouveau venu dans l’écosystème de la technopole : Tech Forward. Créé par EURECOM (expertise technologique), l’EDHEC (business et savoir-faire incubation) et l’Institut Mines Télécom (réseau) il recrute sa première promotion jusqu’au 22 janvier pour un accompagnement d’un an sur des services et produits répondant aux quatre défis d’aujourd’hui : “People power”, “Climate change”, “Healty living” et “Digital & business transformation”.

Tech Forward

Bienvenue à Tech Forward ! C’est un nouvel incubateur qui pointe dans l'écosystème sophipolitain et qui réunit trois expertises complémentaires : l’expertise technologique d'EURECOM sur les domaines clés du numérique, l'expérience business et incubation de l'EDHEC et la force du réseau IMT, l’Institut Mines Télécom. Lancé par ses trois partenaires et annoncé comme le nouvel incubateur des entrepreneurs engagés de la tech, il a l'ambition d'aider les porteurs de projets innovants à passer à l'échelle supérieure pour relever les grands défis sociétaux.

Situé à Sophia Antipolis, route des Dolines, Tech Forward est en plein démarrage et recrute actuellement sa première promotion de startups. Son appel à candidatures, qui prendra fin le 22 janvier 2023, est ouvert aux chercheurs, étudiants et diplômés des trois écoles partenaires mais aussi à toute startup répondant aux critères de sélection. Les projets incubés sont notamment des produits ou services technologiques à forte valeur ajoutée répondant à 4 défis majeurs de notre époque :

  • People power : #education #employment #fintech #personal data
  • Climate change : #climatech #energy #agritech #mobility #circular economy
  • Healthy living : #foodtech #healthtech #silvertech #wellness
  • Digital & business transformation : #retailtech #industrie 4.0 #blockchain #AI

L’objectif a été de construire un écosystème business, scientifique et technologique qui puisse favoriser les synergies. Le programme, conçu par EDHEC Entrepreneurs, offre pendant un an :

  • Un accompagnement personnalisé incluant un “program manager” dédié et l'accès à plus de 300 experts métiers (financement, juridique, marketing, produit etc.)
  • Un large réseau d'enseignants-chercheurs et d'alumni des trois institutions
  • Des mises en relation avec différents acteurs du financement (business angels et fonds de Venture Capital partenaires)
  • Un accompagnement à la performance globale (économique, sociale et environnementale) pour décupler son impact et développer des pratiques responsables en interne

Pour David Gesbert, Directeur général d'EURECOM, cet “incubateur au cœur d'un écosystème qui constitue un fantastique vivier de talents pour des projets de startups sera un formidable outil de développement de l'entreprenariat et d'attractivité pour notre région.” Pour Emmanuel Métais, Directeur général de l’EDHEC Business School, ce partenariat tripartite “illustre notre engagement en faveur d’un entrepreneuriat à forte dimension technologique au cœur des territoires. Au croisement du business et de la technologie, il va nous permettre d’aider les porteurs de projets innovants de nos trois institutions à concrétiser leur ambition”. Un nouvel acteur de poids, en tout cas, dans l’écosystème de l’innovation de la technopole. 

 

 

Tags

Ajouter un commentaire