Sophia : clap de fin pour les Espaces Antipolis
Le “business resort” sophipolitain, qui pendant des années fut l’un des centres de l’innovation et de l’animation les plus actifs de la technopole, ferme définitivement ses portes jeudi soir. Il laisse la place au programme immobilier la Canopée dont les travaux devraient commencer au début de l’année qui vient.
Le clap de fin, demain, pour les Espaces Antipolis et un petit pincement au coeur pour les Sophipolitains qui ont connu ces quinze dernières années la grande époque de ce campus et “business resort” technopolitain. Ouvert en 2003 par Jean-Luc Nahon, il fermera définitivement ses portes jeudi 22 décembre à 18 heures et ne fêtera donc pas ses vingt ans l’an prochain. Les bureaux, quant à eux, avaient été fermés en juin dernier mais le restaurant et les espaces événementiels dirigés par Jean-Philippe Dalesme (auditorium de 200 places, grande salle pour l’accueil de 5 à 600 personnes), étaient restés ouverts. Des espaces événementiels qui manqueront sans doute à Sophia. (Photo WTM : L'entrée des Espaces Antipolis avec au fond l'hôtel du futur qui n'a jamais pu être achevé).
Victime de la crise des subprimes de 2008
Beaucoup se souviendront aujourd’hui que l’adresse du 300 route des Crêtes fut pendant des années celle d’un des centres de l’innovation et de l’animation les plus actifs de la technopole. Un centre qui a pâti d’un mauvais virage pris en 2008 avec le projet de construction d’un “hôtel du futur”, juste à côté du bâtiment des Espaces Antipolis. Ce second bâtiment était censé se conjuguer avec les Espaces et renforcer le “business resort”.
Mais avec la crise des subprimes qui a explosé alors, c’est tout le contraire qui s’est produit. Les financements n’ont pas pu être obtenus pour l’hôtel du futur dont la construction avait commencé et le repositionnement du projet sur un business-resort Marriott n’a pu aboutir. D’où pendant plus de 10 ans, une friche immobilière à l’entrée de Sophia, avec des murs de béton désespérément vides et en état de délabrement.
Les Espaces Antipolis "aspirés" dans le nouveau programme immobilier
Les Espaces Antipolis vont laisser désormais place à un programme immobilier d’envergure. Baptisé La Canopée et mené par le groupe belge Equilis, il se fait sur un terrain de 3,5 hectares et comporte plus de 25.000 m2 de surface plancher pour des bureaux, un centre de coworking et plus de 200 logements (la nouvelle stratégie en immobilier qui permet de construire des logements dans le périmètre jusqu'à présent "sacré" de la technopole).
Le projet d’éco-quartier la Canopée, qui devait commencer en 2021, a pris quelque retard avec la crise du Covid et en raison de l’établissement du Permis de Construire. Celui-ci a été obtenu et les premiers travaux pourraient commencer au début de 2023 pour une réalisation qui devrait s’appuyer au maximum sur l’existant. Le parking souterrain déjà construit, ainsi que les murs porteurs de l'ancien projet inachevé seront conservés. Le bâtiment des Espaces Antipolis sera quant à lui "aspiré" et intégré dans le programme tandis que les unités d'habitation, seront disséminées dans la pente du terrain autour des bâtiments tertiaires. Nouvelle époque.
- Lire aussi dans WTM l'article du 15 janvier 2021 : "Sophia : la Canopée (30.000 m2), nouvel éco-quartier en gestation"
Photo DR : le projet immobilier de la Canopée qui "avalera" les Espaces Antipolis".