Nice : coworking insolite au coeur du stade Allianz Riviera
Leader mondial des espaces de travail flexible, IWG a inauguré un espace de coworking dans les loges du temple niçois du football. Bien dans l’esprit du stade qui se veut multifonction avec, en prime pour les coworkers, une vue plongeante sur la pelouse centrale.
Un site de coworking dans un temple du football : c’est ce que vient d’ouvrir et inaugurer au grand stade Allianz Riviera, IWG, le leader mondial des espaces de travail flexible. Sous la marque HQ, le nouveau centre propose sur 800 m2, quelque 54 postes de travail ainsi que 16 loges privatives aménagées en salon et décorées aux couleurs du club résident. En prime, une vue plongeante sur la pelouse centrale. (Photo DR : vue sur le coeur du stade pour les bureaux).
Dans l'esprit multifonction du stade niçois
Cette collaboration entre IWG et l’Allianz Riviera, si elle apparaît comme insolite, n’est pas contre nature. Elle s’inscrit dans l’esprit multifonction du stade niçois et surtout reflète la tendance actuelle de pérennisation du travail hybride en France. “Outre le sport et les concerts qui restent la vocation première du stade, l’Allianz Riviera vit tous les jours au rythme d’événements d’entreprises venant du bassin local, des quatre coins de la France et même de l’international”, explique Patrick Florence, Directeur général de l’Allianz Riviera.
“Il accueille aussi les bureaux de plusieurs sociétés au rayonnement local et international, ainsi que l’accélérateur de startups Allianz. C’est donc fort de sa place dans le tissu économique de la Côte d’Azur que le stade s’associe à cette activité de coworking”.
Dans la tendance de décentralisation des lieux de travail
Cinquième site IWG à ouvrir dans la métropole de Nice, HQ Allianz Riviera traduit quant à lui la volonté du groupe d’implanter de nouveaux espaces de travail dans les zones périurbaines et dans des lieux multi-usages. “Nous observons une forte demande pour la décentralisation des lieux de travail depuis la pandémie, avec des collaborateurs qui ne souhaitent plus effectuer de trop longs trajets, et c’est encore plus vrai en cette période de pénurie de carburant” relève Christophe Burckart, Directeur général d’IWG France.
“Par ailleurs, développer un réseau de centres de proximité constitue également une véritable opportunité pour les territoires : en plus de dynamiser le tissu économique et social hors des centres-villes, cela contribue à un désengorgement des points de trafic (routier ou ferroviaire) et une diminution de leur empreinte carbone”. Accessible depuis l’autoroute A8 et la route de Grenoble, le site est également relié par le tramway est-il ainsi rappelé.