Etoiles de Mougins : l'hommage du chroniqueur gastronomique au chef Jacques Maximin
Chef invité d'honneur aux dernières Etoiles de Mougins, Jacques Maximin y a retrouvé Jacques Gantié, chroniqueur gastronomique qui a tenu pendant 25 ans le célèbre "Guide Gantié". L'occasion pour l'ex grand reporter et éditorialiste de Nice-Matin de rendre hommage à ce créateur "fou de cuisine" et de rappeler que Jacques Maximin avait été le sujet de sa première chronique parue dans "Le Dimanche des Chefs", en 1982…Un quarantième anniversaire professionnel !
Il n'a pas manqué les 16 et 17 septembre derniers la 14e édition des "Étoiles", le festival gastronomique relancé après une interruption de trois ans pour cause de Covid. Jacques Gantié, qui a tenu pendant 25 ans le remarquable guide "Guide Gantié", l'aurait d'autant moins manqué que ce Festival rendait hommage à Jacques Maximin, chef invité d'honneur. L'ex grand reporter et éditorialiste de Nice-Matin s'est aussi rappelé que sa première chronique "Le Dimanche des chefs", parue en 1982, avait été consacrée justement à Jacques Maximin. Un anniversaire professionnel symbolique en quelque sorte. (Photo DR : Jacques Gantié aux Etoiles de Mougins avec Jacques Maximin).
Du "Guide Gantié" livre, à "Table Libre" en ligne
Respecté par les professionnels de la gastronomie et de la restauration, apprécié pour le style de ses chroniques, Jacques Gantié a été une des meilleures "plumes" du quotidien régional. Pendant quarante ans, avec un plaisir sans cesse renouvelé, il a suivi l'actualité des chefs et de l'hôtellerie-restauration sur la Côte d'Azur. Auteur plusieurs fois primé de nombreux ouvrages littéraires et culinaires, dont le Guide Gantié des bonnes tables en Provence-Côte d'Azur (Éd. ROM),
il tient aujourd'hui un blog intitulé Table libre, qui fait référence en matière de découvertes et d'analyse des bonnes adresses de la Côte d'Azur. On peut continuer d'y apprécier ses coups de coeur, sa plume étincelante et sa passion intacte pour la cuisine et tous ceux et celles qui l'incarnent sur notre région.
"Maximin, çà se déguste et çà se discute mais il est d'abord un des plus brillants de sa génération"
A Mougins, il a pu célébrer de nouveau Maximin, créateur "fou de cuisine". Il l'a dit aux Etoiles de Mougins en compagnie de l'ancien chef qui fut entre autres aux manettes du Chantecler au Negresco. Et l'a rappelé sur son blog avec sa verve habituelle. "On l’a qualifié de légende, de pirate, de Bonaparte, d’Arsène Lupin des fourneaux..." écrit-il .
"Maximin, çà se déguste et çà se discute mais il est d'abord un des plus brillants de sa génération, l’homme aux cinq cents recettes, créateur du tian d’agneau, du filet de rouget sauce au foie et vinaigre de Banyuls, de la courgette fleur aux truffes, de la glace aux asperges vertes et pointes confites... Caractère bien trempé et savoir-faire à l’ancienne, rigoureux, attentif au produit, il porte haut le métier. Il est comme l’orpailleur fouillant la rivière avec son tamis : chercher, oser, ne jamais renoncer. La cuisine est une fête mais aussi un combat. Avis aux nouvelles générations...".