Transition Forum à Nice : il est temps d'accélérer
A l’heure où il est de plus en plus clair que la transition écologique est un enjeu climatique, social, économique, il est temps d'accélérer. La nécessité d'une accélération est au cœur de la 5èmé édition du Transition Forum de Nice, les 29 et 30 septembre au Palais de la Méditerranée. Les 2 jours de ce sommet international seront rythmés autour de 4 séquences – se déplacer, se nourrir, se loger, produire et consommer.
Si nous l'avions oublié dans la foulée des grandes vacances, les épisodes caniculaires de cet été sont là pour bien nous le rappeler : nous sommes face à un enjeu climatique colossal et il est plus que temps d'accélérer pour y répondre. C'est ce thème, "Time to accelerate" qui est au cœur du Transition Forum 2022 organisé du jeudi 29 au vendredi 30 septembre au Palais de la Méditerranée, à Nice, par l’association Transition Forum, la Métropole Nice Côte d’Azur et le quotidien La Tribune. Il s'agit de sa 5ème édition.
Le dernier rapport du GIEC alerte sur le rôle crucial des 3 prochaines années pour inverser la courbe de nos émissions de gaz à effet de serre afin de limiter les effets du changement climatique. Enjeu climatique, social, économique, mais aussi de souveraineté et de démocratie à l’échelle de l’Europe, la transition écologique doit faire l’objet d’une mobilisation sans précédent.
A l'occasion du forum, des centaines de porteurs d’initiatives pour l’accélération de la transition écologique, venus de toute l’Europe, animeront et participeront à ces deux journées rythmées autour de 4 séquences – se déplacer, se loger, se nourrir, produire et consommer – et dédiées aux projets concrets de transition vers la neutralité carbone. Plus d'une centaine de dirigeants d'entreprises et décideurs du monde politique et de la recherche débattront autour d'une vingtaine de tables-rondes pendant plus de 20 heures de direct.