Nice : tout ce que l'IA peut, ou va faire pour votre santé
Que peut-on attendre aujourd'hui de l'Intelligence Artificielle ? C'est le thème de la 4ème des conférences "IA et Santé" qui se tiendra mardi 28 juin à 17 heures au Palais des Rois Sardes à Nice.
Dans le domaine de notre santé, que peut-on attendre aujourd’hui de l'Intelligence artificielle ? Que peut-on imaginer pour demain ? Quels impacts pour nous, nos proches, notre territoire, notre société ? Ce sont à ces questions que se propose de répondre la quatrième conférence "IA et Santé", série dédiée aux applications pratiques du numérique en santé, dans notre vie de tous les jours. Sur le thème "L’Intelligence Artificielle et ma santé : ça m’intéresse !" elle aura lieu mardi 28 juin de 17h30 à 19 heures au Palais des Rois Sardes à Nice (10, rue de la Préfecture).
Un vrai progrès pour le diagnostic et la thérapeutique
Organisé par le Département des Alpes-Maritimes, la Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA) et l’Institut EuropIA ce quatrième volet s'adresse tout particulièrement au grand public. L'IA, qui va entrer de plus en plus dans notre vie quotidienne, concerne notre santé également. Avec l’IA, la donnée et la technologie sont placées au centre d’un dispositif d'enrichissement de l'aide à la décision à destination du professionnel de santé comme du patient. Un vrai progrès pour le diagnostic et la thérapeutique.
En matière d’imagerie, des appareils de plus en plus sophistiqués permettent de scruter l’infiniment petit (on parle de nano médecine) et les algorithmes d’IA travaillent à améliorer la détection d’images anormales pour aider au diagnostic précoce de tumeurs par exemple. Ce que fait tout particulièrement Median Technologies à Sophia Antipolis.
La porte ouverte à une médecine personnalisée
Mais l’IA apporte également une connaissance des populations dans le schéma décisionnel du professionnel. Appliqués à des données massives de santé, ces programmes permettent d’identifier des "motifs" ou "patterns », c’est-à-dire des ensembles de caractéristiques liées entre elles (démographiques, environnementales, comportementales, physiologiques, pathologiques, etc.).
La présence de ces caractéristiques chez un individu peut alors être interprétée comme prédictive d’une évolution favorable ou de la survenue d’une complication. La porte est ainsi désormais ouverte à une médecine personnalisée qui viendra prévenir les maladies avant d'avoir à les traiter. Dans ce domaine IA et Santé, le département des Alpes-Maritimes se place aux avant-postes.
Les intervenants
D'où l'intérêt de cette conférence dans laquelle interviendront le Professeur Pascal Staccini, directeur du laboratoire RETINES, le Docteur Jean-Pierre Flambart, directeur médical du centre de santé spécialisé dans le handicap " Rossetti"- PEP06, Frédéric Dayan, Co-fondateur et CEO d’ExactCure, Slah Aridhi, fondateur et président de Sensoria Analytics. Les débats seront animés par Nancy Cattan, spécialiste santé de Nice-Matin. D'autre part, un espace de démonstration et découverte de quelques cas d’applications d’IA en Santé sera proposé à partir de 16 heures.