Cannes : superbe "teasing" pour le Musée du Cinéma et du Festival
On en sait un peu plus sur ce que l'on pourra voir au futur Musée du Cinéma et du Festival du Film. Cannes a dévoilé hier la programmation culturelle envisagée. Un "teasing" qui a de quoi mettre l'eau à la bouche des cinéphiles pour un projet dont l'ouverture se place à l'horizon 2028.
Le projet cannois de Musée International du Cinéma et du Festival de Cannes avance. Mais lentement comme beaucoup de projets de cette ampleur. Hier lors d'une conférence de presse en mairie, pas d'annonces véritablement nouvelles. Le précédent point d'étape lors du 74ème festival reporté en juillet dernier pour cause de pandémie, avait déjà pratiquement tout donné. Rien de nouveau donc en ce qui concerne l'emplacement "privilégié" retenu (l'ancien Palais des Sports de l'avenue Picaud, entre palais des Festivals et Campus Georges Méliès de La Bocca sur un terrain de 2 hectares), le volume du bâtiment (un musée expérientiel d'un peu plus de 5.000 m2), le coût prévisionnel (en approche de 200 M€) et le planning (premier coup de pioche 2015 et livraison envisagée, avec prudence, en 2027-2028).
(Photo DR : signature de la convention de partenariat entre la Mairie de Cannes et l’AFFIF avec de gauche à droite : Frédéric Bonnaud, Directeur de la Cinémathèque Française, David Lisnard, Maire de Cannes, Président de l’Agglomération Cannes Lérins et Président de l’association des Maires de France, Pierre Lescure et Thierry Frémaux, respectivement Président et Délégué général du Festival de Cannes).
Un musée expérientiel décliné en plusieurs thèmes
En revanche, le projet muséal s'est nettement affiné. D’une superficie de 5.200 m2, le musée expérientiel sera décliné en plusieurs thèmes. Il comprendra notamment :
- une exposition permanente sur l’histoire du cinéma mondial, réalisée par la Cinémathèque française (2.500 m2), intitulée Vive le cinéma !. Elle proposera une visite spectaculaire et récréative à travers la reconstitution de décors (le studio de George Méliès ou encore les engrenages des Temps Modernes de Chaplin) et la présence de machines, de costumes, d’objets et d’extraits et films mythiques tout le long du parcours. Des projections immersives et des dispositifs interactifs permettant de comprendre les effets spéciaux et le montage compléteront le site ;
- un lieu d’exception permanent consacré au Festival International du Film conçu par l’AFFIF (1.000 m2). Celui-ci permettra de prolonger et de perpétuer l’existence de cet évènement prestigieux au-delà des douze jours au cours desquels il investit la ville au mois de mai. Les visiteurs pourront plonger dans l’univers glamour, esthétique, historique, médiatique et authentique de la manifestation et découvrir l’envers du décor. Le musée ne sera pas figé puisqu’il s’enrichira, chaque été, des échos de la dernière édition du Festival ;
- un temple dédié aux enfants de 6 à 12 ans, conçu par Universciences, qui sera "muséographié" sous forme de plateaux de tournage (500m2). Il favorisera l’éducation à l’image et encouragera la créativité des jeunes à travers une expérience ludique et nouvelle. Les visiteurs pourront déambuler au sein d’un parcours libre composé de six ateliers dédiés à l’écriture, l’image, la lumière, au son, au jeu d’acteur et aux films d’animations (durée de visite : 1h30).
- un studio lab sur les coulisses et secrets de fabrication des tournages et effets spéciaux (300 m2). Il s’adressera à toutes les personnes souhaitant développer leurs idées mais qui ne disposent pas de lieu ou de ressources pour les concrétiser. La réalisation de prototypes, de petits décors, des séances de tournages ainsi que des masterclasses personnalisés ou à la carte y seront proposés. Les visiteurs pourront apprendre et comprendre les techniques de production et enrichir leur créativité ;
- un espace pour accueillir les grandes expositions temporaires "blockbusters" (1.000 m2) ;
- un auditorium destiné aux rencontres avec les professionnels et le grand public (650 places) ;
- un lieu destiné aux activités commerciales (restaurant, café, boutique concept store) de 1.500 m².
Un projet à la hauteur du Musée des Oscars de Los Angeles
Pour la comparaison, David Lisnard, maire de Cannes, a cité le Musée des Oscars que Los Angelès a ouvert fin septembre 2021 dans un bâtiment des années 30 revu par l'architecte Renzo Piano avec 23.000 m2 pour une surface d'exposition nette de 4.600 m2. Le projet cannois avec 5.200 m2 de surface d'exposition pour une emprise de 18.000 m2 tient donc la mesure. Un projet qui mérite d'être placé au niveau national (il n'y a plus de musée du cinéma en France) et pour lequel Cannes revendique la pleine légitimité.
Thierry Frémaux, délégué général du Festival, et Frédéric Bonnaud, directeur général de la Cinémathèque Française ont de leur côté mis l'eau à la bouche des cinéphiles. Le premier en montrant comment le plus grand festival de cinéma du monde allait pouvoir être présent à l'année et permettre au plus large public de le vivre ; le second en décrivant la façon dont l'histoire du cinéma mondial allait se décliner à travers les technologies de communication les plus récentes.
La vision d'une "Silicon Valley de l'audiovisuel
Quant à David Lisnard, il a rappelé que ce projet s'intégrait dans un ensemble plus grand : celui de "Cannes On Air", une stratégie de fond lancée autour des industries créatives et, plus largement, d'une "Silicon Valley de l’audiovisuel" autour de Cannes, Sophia Antipolis et bien sûr des studios de la Victorine à Nice Sur Cannes, on y retrouve le Palais des Festivals avec les plus grandes manifestations mondiales dédiées à l'audiovisuel et à la créativité, le Campus Georges Méliès à Cannes La Bocca ouvert à côté du nouveau multiplexe "Cineum Cannes" et d'une pépinière de startups liées à l'économie créative, l'intégration au réseau international des "Villes créatives" de l’UNESCO dans la catégorie "Film" en novembre 2021.
Le futur Musée International du Cinéma et du Festival de Cannes, ce "Guggenheim du 7e art", viendrait positionner Cannes un peu plus comme pôle européen du cinéma et de l'audiovisuel. La conférence de presse d'hier autour de la programmation culturelle offre en tout cas un superbe teasing qui nous met dans l'attente d'en savoir plus. Reste en effet, ce qui est en cours, à trouver les financements. Peut-être au prochain festival…