Nuit Européenne des Musées : un retour en "vrai" ce samedi
Après deux années marquées par la pandémie, la Nuit Européenne des Musées revient ce samedi dans sa version initiale. Dans les Alpes-Maritimes une trentaine de musées seront ouverts pour la plupart jusqu'à minuit, avec entrée gratuite, et à la clé des animations, ateliers, et spectacles.
C'est la Nuit Européenne des Musées ce samedi 14 mai. Suite à la pandémie, cet événement devenu culte pour tous les amateurs d'art et ceux qui aspirent à s'y ouvrir, n'avait pas pu se dérouler dans sa pleine version en 2020 (digital uniquement) et en 2021 (phygital). On le retrouve donc en "vrai" cette année pour sa 18ème édition, avec le plein de parcours culturels originaux dans les musées européens en général et dans ceux, nombreux, de la Côte d'Azur. La gratuité quasi-totale permet d'éviter toute discrimination économique et assure une entrée au plus large public. S'y ajoute le côté nocturne avec une ouverture qui dans beaucoup de cas se prolongera jusqu'à minuit.
On retrouvera le programme sur le site du ministère de la culture. Dans les Alpes-Maritimes, Nice, Vence, Cagnes-sur-mer, Villeneuve-Loubet, Antibes, Biot, Vallauris, Cannes, Grasse, Mouans-Sartoux entre autres ont joué le jeu et programmé des animations. Au total une trentaine de musées et d'événements à accrocher tout au long de la nuit.
Quelques exemples : un atelier "Bibliothèque de la couleur" au musée Matisse de Nice, un atelier atelier en famille collaboratif "Bouddha et moi" au Musée des Arts Asiatiques de Nice, des démonstrations culinaires au musée Escoffier de Villeneuve-Loubet, une chorégraphie "Corps en mouvement" au Musée Picasso d'Antibes, un Triptyque chorégraphique Anapnoí par la Compagnie Pieds Nus à L'Espace de l'Art Concret de Mouans Sartoux de 19 à 22 heures....