Le nouveau pari de Venturi : construire un rover pour la NASA et Space X
Le groupe monégasque se lance dans l'aventure spatiale. Après avoir créé "des engins hautes performances à 2 ou 4 roues – et même à chenilles – capables de rouler par -50° C ou jusqu’à 549 km/h selon les modèles", il met son savoir-faire au service de la recherche spatiale et s'est donné comme objectif principal la construction d’un rover pour les prochaines missions lunaires de la NASA et SpaceX.
C'est un nouveau défi que lance le Groupe monégasque Venturi : après les records du monde de vitesse pour voiture électrique (la Venturi Buckeye Bullet), pour moto (la Voxan), après avoir investi l'e-F1, le championnat du monde Formule 1 électrique, après avoir conçu Antartica, un véhicule, électrique également, d'exploration polaire, pourquoi pas maintenant l'espace a pensé Gildo Pastor, président de Venturi. "Depuis 2001, nous avons créé des engins hautes performances à 2 ou 4 roues – et même à chenilles – capables de rouler par -50° C ou jusqu’à 549 km/h selon les modèles. Aujourd’hui, je mets notre savoir-faire et nos ressources au service de la recherche spatiale ; là où l’excellence est la norme". (Photo DR : le Rover de Venturi Astrolab destiné à la NASA).
La co-fondation de Venturi Lab
Pour attaquer ce nouveau secteur après 20 ans d'innovation dans le domaine des véhicules électriques hautes performances sur terre, Gildo Pastor a donc pris deux décisions stratégiques. La première est la co-fondation de Venturi Lab, avec le Dr. Antonio Delfino, ex-responsable du département chimie et physique et Fellow de Michelin. Installée en Suisse, Venturi Lab est chargée de concevoir et fabriquer des solutions de mobilité capables d’affronter les conditions environnementales extrêmes de la Lune et de Mars. Elle aura à inventer des solutions qui utiliseront tout type de propulsion compatible avec des environnements hostiles.
Pour la mise au point de ses technologies, Venturi Lab collabore intensivement avec Venturi à Monaco et Venturi North America à Columbus (Ohio, Etats-Unis) ainsi qu'avec une société 100% américaine, basée en Californie : Venturi Astrolab. Cette dernière a comme objectif principal la construction d’un rover pour les prochaines missions lunaires de la NASA et SpaceX.
Un partenariat avec Venturi Astrolab pour les rovers planétaires
La seconde décision stratégique tient dans la création d'un partenariat avec Venturi Astrolab. Les ingénieurs de Venturi Monaco, Venturi Lab et Venturi Nord-Amérique développeront, dans le cadre de ce partenariat, les batteries et les matériaux fonctionnant et résistant à des températures négatives extrêmes, les panneaux solaires, les roues déformables, les systèmes de contrôle électrique des véhicules et l’intégration des facteurs humains pour les rovers planétaires. Venturi North America est spécifiquement en charge des tests des batteries.
Avec ses partenaires stratégiques européens, Venturi Astrolab espère fournir ses véhicules à la NASA. De son côté et en parallèle, Venturi Lab collabore avec Thales Alenia Space en France et Beyond Gravity (anciennement connu sous le nom de RUAG Space) à Zurich en Suisse. Ces collaborations permettront à Venturi Lab de qualifier et proposer de nouvelles technologies spatiales à l’ESA (European Space Agency). Sur le long terme, Venturi Lab a aussi vocation à inventer des technologies qui permettront de réduire les pollutions terrestres, maritimes et atmosphériques.
Les premières réalisations concrètes menées conjointement par Venturi Lab et Venturi Monaco seront annoncées et détaillées dans les prochains mois. A suivre.