Cuisine Cannoise en Fête : sept jours pour célébrer à prix doux le meilleur du terroir
Avec pour parrain Michel Ernest, "Cuisine Cannoise en Fête" revient du 9 au 15 avril. Pendant une semaine, une cinquantaine de restaurants afficheront des plats locaux à prix promotionnels. Bonjour la Socca’nnes, la Salade César du Batéguier, la Pélamide de la Baie de Cannes en Gravelax. Coup d'envoi samedi 10 heures avec un marché gourmand à Forville.
Cuisine Cannoise en Fête" revient pour une 6ème édition du 9 au 15 avril avec comme parrain Michel Ernest, un personnage cannois, à la fois boulanger, pâtissier, charcutier, traiteur, passionné de saxophone, artiste à ses heures et surtout ardent défenseur d’un art de vivre local. Après Théoule-sur-mer, qui a célébré sa cuisine de la mer, pendant un mois, Cannes met ainsi en avant ses spécialités assorties d'un prix promotionnel.
Durant les sept jours de cette fête du goût organisée par l'association "Les Gourmets de Cannes" et la ville, les chefs travailleront exclusivement avec les maraîchers et producteurs locaux, les cueilleurs, les artisans et les pêcheurs locaux du marché Forville, ou se feront même jardiniers, pour réinventer une cuisine authentiquement cannoise, faite maison, avec les saveurs du bassin cannois.
Des plats issus du terroir cannois
Une cinquantaine de restaurateurs participent à l'événement. Ils composeront tous les jours, en plus de leur carte habituelle, un plat, ou une formule (2 ou 3 plats), dont les ingrédients sont exclusivement issus du terroir cannois (terre-mer). Tous les "plats cannois" auront une appellation spécifiquement cannoise, avec un nom faisant référence à la ville, ou au territoire, et seront donc proposés à un prix promotionnel.
Les restaurants participants bénéficieront d'une signalétique à l'entrée de leur établissement, afin qu'ils soient d'emblée identifiés par le public désireux de tester ces spécialités cannoises. En complément, un guide sera édité avec tous ceux qui revendiquent leur lien avec la cuisine du terroir cannois pour présenter ce qu'ils proposent durant la semaine.
Des appellations spécifiquement cannoises
Les éditions précédentes avaient plébiscité la Soupe de Poissons de Roche de la Baie de Cannes, la Socca’nnes, la Salade César du Batéguier, la Bourride cannoise du pêcheur Marius Sturleze à l’Huile d’Olive de Lérins, les Oursins des Iles en émulsion de châtaignes, la Pélamide de la Baie de Cannes en Gravelax,…. De nouveaux plats vont grossir les rangs de ces premiers succès, comme par exemple, les Retours de Pêche servis en Carpaccio, la Pissaladière au Filet de Rouget, le nouveau spiritueux Mimocello à base de fleurs fraîches de mimosas de Mandelieu, le gâteau Paris Côte d’Azur, et bien d’autres.
Marché Gourmand samedi à Forville pour ouvrir le ban
Pour mettre en appétit, le samedi 9 avril, de 10 à 13 heures, restaurateurs, et artisans des métiers de bouche transformeront Forville en un vaste marché gourmand. Ils présenteront plusieurs ateliers de démonstrations de leurs spécialités, tandis que les deux vignerons incontournables du patrimoine viticole cannois, les Moines de l'Abbaye de Lérins et la Cave de l’Oasis du Domaine de Barbossi, présenteront leurs vins. Un grand marché des saveurs du terroir cannois, placé sous la présidence d’honneur de Christian Sinicropi, cannois d’origine, chef exécutif (2*) du Martinez, et du parrain de cette 6ème édition, le traiteur Michel Ernest. Une bonne façon de lancer la fête !