L'hommage d'Université Côte d'Azur à Yann LeCun, chef scientifique IA de Meta

C'est l'un des grands chercheurs mondiaux en intelligence artificielle, spécialiste de l'apprentissage profond qui sera honoré la semaine prochaine. Intervenant du World Artificial Intelligence Festival de Cannes, il recevra le diplôme de "Doctor Honoris Causa" de l'Université Nice Côte d'Azur, lors de la conférence grand public qu'il donnera samedi à 15 heures au Palais des Congrès de Juan-les-Pins.

Yann LeCun IA Meta

Reconnu comme l'un des grands chercheurs mondiaux en intelligence artificielle, Yann LeCun recevra samedi 16 avril au Palais des congrès Antipolis d’Antibes - Juan les Pins le diplôme de "Docteur Honoris Causa" qui lui sera remis par Jeanick Brisswalter, président d’Université Côte d’Azur. Spécialiste français de vision artificielle et robotique, Yann LeCun, est le vice-président et Chief AI Scientist de Meta (ex-Facebook). Egalement professeur à New York University, il est considéré comme l’un des pionniers de l’apprentissage automatique, des réseaux neuronaux et de la reconnaissance d’images.

Un des grands intervenants du World AI Cannes Festival

Sa venue sur la Côte est associée au premier World AI Cannes Festival du 14 au 16 avril prochains. Yann LeCun donnera notamment un "keynote" au Palais des festivals de Cannes le vendredi 15 avril à 9 heures sur le futur de l'Intelligence Artificielle. Le samedi 16 avril à 15 heures, il animera au Palais des congrès de Juan-les-Pins, une conférence grand public sur les avancées et les usages de l’intelligence artificielle. Le diplôme lui sera remis à la fin de la conférence.

Yann Le Cun est le lauréat du Prix Turing 2019 de l’Association for Computing Machinery - l’équivalent d’un prix Nobel en informatique - (avec Geoffrey Hinton and Yoshua Bengio) pour "des avancées conceptuelles et pratiques qui ont rendu les réseaux de neurones profonds un composant critique de l’informatique." Le "Docteur Honoris Causa" qui lui sera remis est une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises. Il vient honorer "des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université".

Le 1er diplôme de "docteur honoris causa" d’Université Côte d’Azur a été décerné en 2018 à Alessio Figalli, médaille Fields 2018, qui a débuté sa carrière au laboratoire de mathématiques JA Dieudonné d'UCA. En novembre 2021, c’est la chorégraphe Lucinda Chlids qui a reçu le 2ème diplôme. En 2022, UCA décernera d’autres diplômes de Docteur Honoris Causa à des personnalités internationales prestigieuses.

 

Ajouter un commentaire