Comment SKEMA se transforme en institution globale d'enseignement supérieur
La grande école de commerce dont l'un des campus fondateurs est à Sophia Antipolis fait un point d'étape dans l'application de son ambitieux plan stratégique SKY25 assurant sa mutation en une institution globale d’enseignement supérieur et de recherche. L'occasion d'annoncer des initiatives dans l'Intelligence Artificielle, la géopolitique, le management responsable, la création de nouvelles "écoles" et programmes, la signature de partenariats d'excellence...
SKEMA poursuit sa transformation en institution globale d’enseignement supérieur dessinée dans SKY25. A mi-chemin de l'exécution de ce plan stratégique, Alice Guilhon, Directrice Générale, a fait un point d'étape jeudi dernier à l'occasion d'une conférence de presse donnée dans son nouveau flagship du Grand Paris (30.000 m2). L'occasion d'annoncer de nouveaux programmes et partenariats ainsi que de nouvelles écoles et initiatives clés :
- Lancement de l’école "SKEMA AI School for Business" et de son nouveau centre de recherche "AI for sustainable value"
- Création d’une école de Géopolitique
- Nouveau hub global de développement durable et de management responsable "SKEMA Transitions"
- Présentation du think tank SKEMA Publika
- SKEMA Social Ventures Summit, le grand rendez-vous de l’entrepreneuriat à impact, le 31 mars
- Nouveaux partenariats et programmes (Politecnico de Milano - MSc Product Management and UX Design, NYU SPS - MSc in Global Luxury And Management, MSc Supply Chain, Global DBA in sustainability).
Institution glocalisée, école de l’avant-garde et acteur engagé
L'ambition de SKEMA a été aussi clairement réaffichée : devenir la première institution globale d’enseignement supérieur et de recherche. Une école " engagée à former des talents prêts à travailler dans le monde, éthiques, aux savoir-faire et savoir-être affûtés, dotés de compétences hybrides et capables de s’engager face à la complexité du monde." C’est avec cet objectif que l’école a lancé en janvier 2020 son plan stratégique "SKY25", structuré autour de l’Ecole de l’avant-garde, l’institution glocalisée et l’acteur engagé. Les nouvelles initiatives qui ont été annoncées s'inscrivent dans chacun de ces 3 axes.
Ecole "glocale": déjà 4.200 étudiants sur ses campus internationaux
Un chiffre résume l'avancée : 4.200 étudiants sur les campus internationaux. SKEMA est depuis sa création en 2009 un modèle unique d’école glocale. Présente dans 6 pays (Afrique du Sud, Brésil, Canada, Chine, Etats-Unis, France), l’école accueille cette année 9.500 étudiants (12.000 à 2025) de 120 nationalités dont 4.200 sur ses campus internationaux (dont 1.500 à Raleigh aux US et 1.000 au Brésil). Des étudiants qui commencent leur scolarité depuis les différents pays d’implantation ce qui permet à l’école de proposer une mixité internationale exceptionnelle.
"Les récents résultats publiés par la Banque Commune d’Épreuves (BCE) témoignent de l’attractivité de notre modèle : avec son Programme Grande École, SKEMA est à nouveau et pour la 3e année consécutive, l’école favorite des classes prépas rassemblant sur son nom le plus grand nombre de postulants (8.140) dont 2.408 candidats boursiers" rappelle Alice Guilhon.
Au-delà de ses campus en propre, l’école développe aujourd’hui 160 accords de partenariats avec de prestigieuses universités étrangères telles que FIU, UCLA, Berkeley, Loyola, etc… Beaucoup en double ou triple diplôme. Ces parcours sont accessibles sans surcoût, pour les étudiants du PGE.
Des accords stratégiques et des nouveaux programmes
Toujours dans cette ligne de glocalisation (contraction de global et local), de nouveaux accords stratégiques ont été signés avec des institutions d’excellence. Il s'agit d'un partenariat avec Politecnico de Milano dans le cadre de la création commune d’un nouveau Master of Science : le MSc Product management and UX design qui ouvre à la rentrée 2022. D'autre part, la collaboration avec New-York University SPS a été renforcée pour le programme MSc Global and Luxury Management (GLAM). A partir de la rentrée 2022, les étudiants recevront un certificat de NYU SPS en plus du diplôme SKEMA. Les étudiants passeront un semestre à New York. 50 étudiants sont attendus dans ce programme dès la prochaine rentrée.
De nouveaux programmes sont ouverts. Ainsi, en septembre 2023, un MSc en Supply Chain sur le campus de Suzhou. Le programme sera ouvert dans le monde entier mais SKEMA anticipe le fait que près de 50% des participants seront Chinois au regard de la très forte demande dont l’école fait l’objet depuis plusieurs années. SKEMA proposera aussi dès la rentrée prochaine un Global DBA in sustainability.
Ecole d'avant-garde : aller au-delà des disciplines de gestion
Pour devenir une institution dite "comprehensive" trois nouvelles écoles sont prévues : droit, intelligence artificielle et géopolitique. SKEMA veut aller au-delà des disciplines de gestion et répondre aux enjeux de de transdisciplinarité. Alice Guilhon annonce que l’école de droit de SKEMA, basée à Belo Horizonte, au Brésil, vient d’obtenir le Graduação, la reconnaissance de l’état pour son nouveau Bachelor.
Pour le volet intelligence artificielle ce sera le lancement de "SKEMA AI School for business". Cette structure abrite les activités d’IA de l’école : recherche, programmes et initiatives à impact dans l’ensemble des écosystèmes où elle est présente. Sa mission : préparer les managers de demain à travailler dans des environnements et des métiers basés sur l'intelligence artificielle en faisant progresser la recherche et la pédagogie en IA pour une création de valeur durable.
Avec SKEMA AI School for Business, les étudiants et les dirigeants à tous les stades de leur carrière vont acquérir les fondamentaux en matière d'IA appliquée au management. Les cours sont co-dispensés par des professeurs de SKEMA et des experts leaders des plateformes logicielles en IA tels que IBM et Pryon à Raleigh.
"AI for Sustainable Value", nouveau centre de recherche de l'école
Un nouveau centre de recherche de l’école, "AI for Sustainable Value", dédié à l’intelligence artificielle, regroupe 30 chercheurs et adopte une perspective multidisciplinaire basée sur la collaboration entre les spécialistes des sciences sociales et les chercheurs et ingénieurs en sciences des données et intelligence artificielle. Ce centre a notamment pour vocation d’explorer comment les systèmes d'IA centrés sur l'humain et déployés dans les entreprises peuvent générer une valeur économique, éthique et sociétale.
La Direction scientifique de l’école est assurée par Margherita Pagani, PhD, experte mondialement reconnue en IA et actuelle Professeure au sein de SKEMA. SKEMA AI School for business est soutenue par un comité scientifique de haut niveau qui compte notamment Igor Jablokov, CEO de Pryon, basé à Raleigh, créateur de Yap, (technologie acquise par Amazon et aujourd’hui embarquée dans Alexa), Christopher Tucci (Imperial College Business School), Omar El-Sawy (University of Southern California (Jerry Wind (Wharton, University of Pennsylvania) et Ariel Shamir (ancien Doyen de l’école d’informatique Efi Arazi de l’Université Reichman en Israël).
SKEMA a déjà des fondations solides dans l’intelligence artificielle. D’abord au Canada, au sein de son Centre de Ressources et de Recherche basé à Montréal. En France, SKEMA est depuis novembre 2021 membre fondateur de "3IA Côte d’Azur" et préside l’Observatoire des Impacts Technologiques Economiques et Sociétaux de l’Intelligence Artificielle (OTESIA). 100% des programmes de SKEMA sont aujourd’hui hybridés avec l’IA.
Création d’une nouvelle école de géopolitique, apprenante et influente
La complexité croissante du monde montre l’importance pour les managers d’avoir une solide formation en géopolitique. D'où la création d’ici un an de son école globale de géopolitique for Business. Elle interviendra à trois niveaux :
- Elle permettra aux étudiants qui le souhaitent d’obtenir une spécialisation diplômante en géopolitique (via notamment le MSc International Strategy & Influence et un double diplôme avec une prestigieuse institution universitaire parisienne mais aussi de nouvelles formations).
- Elle irriguera l’ensemble des formations (BBA, PGE, MSc) à travers des cours de géopolitique dédiés, des parcours hybridés et des modules débouchant sur une certification. D’ici 2023, l’ensemble des étudiants des programmes de SKEMA bénéficieront de cours de géopolitique.
- L’école de géopolitique s’inscrit dans la continuité de la création du Think Tank SKEMA Publika. Ses experts, professeurs et étudiants y publieront régulièrement des notes de prospective géopolitique.
Agir en acteur engagé
SKEMA cherche à rendre les étudiants et les apprenants "auteurs" de leur parcours en y intégrant une vision citoyenne. Alice Guilhon a rappelé l’engagement de la communauté SKEMA depuis sa création. La COP1 étudiante a d’ailleurs été créée au sein de SKEMA et pour la deuxième année la prochaine Fresque du Climat qui se tient le 21 mars est l’une des plus grandes de France. Elle rassemble 1.500 étudiants présents dans 5 campus français et internationaux de l'école. Au sein des programmes, plus de 100 cours sont dédiés aux différentes thématiques du développement durable.
A partir d'un ancrage dans l’entrepreneuriat social avec l'incubateur SKEMA Ventures (plus de 200 nouveaux projets d’entreprise par an, dont plus de 50% ont pour objet principal de répondre à un ou plusieurs des ODD de l’ONU), est organisée le 31 mars sur le campus Grand Paris la 2ème édition du SKEMA Social Ventures Summit. Côté recherche, c'est Skema Center on Sustainability, un centre de recherche dédié, réunissant 24 professeurs, qui s’intéresse aux profils de ceux qui font le changement, aux organisations à impact et aux transitions durables.
L'engagement avec SKEMA Transitions et SKEMA Publika
Autre initiative dans le volet engagement : la création de "SKEMA Transitions". C'est un hub global dédié à la transition socio-écologique et au management responsable à l’échelle des 8 implantations de SKEMA en France et dans le monde. Il accompagne les actions et les projets au niveau de l’enseignement, de la recherche, des opérations et des partenariats. Il monte et coordonne des groupes de travail collaboratifs et multi-campus sur les grands enjeux, et porte des projets institutionnels spécifiques. Créé pour accélérer et intensifier la transition de l’institution, il est directement rattaché au Comex de SKEMA, qui définit et pilote la stratégie de l’école. Plusieurs temps forts sont prévus à la rentrée 2022 avec le lancement de l'Année de la transition.
Vient s'ajouter le Think Tank SKEMA Publika, créé en février dernier, pour alimenter les politiques publiques. Ce think tank s’est fixé la mission d’identifier des signes précurseurs d’évolutions profondes des sociétés, de les analyser et de formuler des recommandations pour "l’après". L'occasion d'un transfert au bénéfice des politiques publiques de connaissances puisées au plus large de la planète.