Sophia : deux lauréats, Credypto et Egoki, pour le 20ème Challenge Jeunes Pousses

Il n'y a pas un, mais deux lauréats cette année pour le Challenge Jeunes Pousses de Telecom Valley qui fête ses 20 ans. Credypto (crédibilité des cryptomonnaies) et Egoki (combinaisons pour sports nautiques éco responsables) gagnent leur ticket pour transformer leur projet en entreprise.

Challenge Jeunes pousses finaliste et jury

Pour la seconde fois de son histoire, deux lauréats pour le Challenge Jeunes Pousses 2022 : Credypto et Egoki, sont sortis vainqueurs ex-aequo de la finale de la 20ème édition du Challenge Jeunes Pousses qui s'est jouée mardi à Sophia Antipolis. Le jury n'a pas pu se résigner à ne retenir qu'un seul des trois finalistes qui ont pitché devant eux. S'ils ont écarté Peeksmee (premier appareil photo connecté jetable, en carton et fait en France), ils ont sacré à l'unisson Credypto (crédibilité des cryptomonnaies) et Egoki (combinaisons éco responsables pour sports nautiques). (Photo DR : les équipes lauréates et, le jury et, à gauche, Jean-François Carrasco et Frédéric Bossard, les deux co-présidents de Telecom Valley).

Avec le Prix Isabelle Attali, la fondatrice du challenge, chacun a remporté 3 mois d’hébergement dans les Pépinières des communautés d’agglomération de Sophia Antipolis et de Cannes Pays de Lérins, une bourse de 500€ offerte par la Fondation Université Côte d’Azur, des chèques cadeaux et des goodies. Les deux équipes seront suivies de près par plusieurs professionnels de développement de startups, dans leur parcours futur.

L’édition 2021-2022, qui a embarqué plus de 50 étudiants autour de 10 projets, a pris fin ainsi le 15 mars dans les locaux d’INRIA Sophia Antipolis, avec ce grand oral des 3 finalistes désignés en janvier dernier. Credypto, Egoki et Peeksmee ont pitché leur projet de business en public, pendant 15 minutes chacun devant le jury composé de professionnels de la création et de l’accompagnement d’entreprises innovantes.

Les deux projets retenus rejoignent les lauréats qui se sont succédé depuis 2002 dans ce concours d’entrepreneuriat dédié aux étudiants de la Côte d’Azur. Deux nouveaux projets qui gagnent aussi un ticket pour leur transformation en entreprise. Depuis le début du concours, une douzaine d’entreprises ont ainsi pu voir le jour avec à la clé beaucoup plus d’emplois, puisque certaines d’entre elles comptent aujourd’hui jusqu’à 20 salariés. Parmi les plus emblématiques, on peut citer LudoTIC (lauréat 2004), Indigen Solutions (2003), SimplySim (2007), Wever (2015), Ana Sounds (2014) et Check (lauréat 2021, entré désormais en incubation à l'Incubateur PACA-Est).

Credypto : la crédibilité des cryptomonnaies

Image
Challenge Jeunes Pousses Credypto

 Photo DR : l'équipe de Credypto. Credypto est une application web et mobile, permettant, grâce à plusieurs paramètres, de vérifier la crédibilité d'une crypto-monnaie et conseiller les investisseurs.

Egoki : des combinaisons éco-responsables pour les sports nautiques

Image
Challenge Jeunes Pousses 2022  Egoki

 Photo DR : Égoki conçoit et vend des combinaisons pour sports nautiques éco responsables, adaptables et customisables.

Ajouter un commentaire