Cannes : le 75ème Festival recrute…1.000 personnes

Un recrutement saisonnier à la taille du Festival de Cannes : le groupe Randstad, spécialiste de l'intérim, à la recherche de 1.000 hôtes et hôtesses qui accueilleront les 35.000 festivaliers et les 4 500 journalistes accrédités du 75ème Festival de Cannes du 17 au 28 mai. Si 700 postes sont pourvus par des habitués qui reviennent d’une édition à l’autre, 300 nouveaux candidats seront engagés d'ici avril.

Festival Cannes Entrée palais

L'impact sur l'activité et l'emploi du Festival de Cannes ? On peut le mesurer par l'ampleur du recrutement que lance l'agence Randstad : 1.000 hôtes et hôtesses pour assurer la 75ème édition du Festival de Cannes du 17 au 28 mai prochain. Depuis 2010, le spécialiste de l'intérim est en charge de recruter 1 000 personnes pour chaque édition. Cette année, l'opération a démarré en février, à partir du bureau que l'agence a ouvert au cœur du Palais des Festivals. Quatre personnes y travaillent pour recevoir et former les candidats en amont du Festival et assurer la gestion quotidienne des équipes pendant toute la durée de l’évènement.

Du monde derrière le tapis rouge

Car derrière le tapis rouge et la montée des marches du Palais des Festivals, il faut du monde pour accueillir les 35 000 festivaliers et des 4 500 journalistes accrédités pour le Festival du film de Cannes. Pendant douze jours, les hôtes et hôtesses vont accueillir, guider et accompagner stars et anonymes conviés au Festival et au Marché du film. Pour assurer le recrutement, la gestion des contrats et l’animation des équipes sur place, Randstad ouvre aussi chaque année une agence directement implantée au cœur du Palais .

Sur les 1.000 recrutements à réaliser chaque année, environ 700 postes sont pourvus par des habitués qui reviennent d’une édition à l’autre. Il s'agit donc de recruter 300 nouveaux candidats d’ici la fin du mois d’avril pour compléter les effectifs, essentiellement sur des postes d’hôtes et d’hôtesses. Leur rôle concerne l’accueil et l’orientation des festivaliers, la gestion des conférences de presse, la gestion du protocole et des partenaires, l’accueil et le placement dans les salles de projection et, bien sûr, la montée quotidienne des marches pour laquelle une équipe de 70 personnes est mobilisée.

Une agence de recrutement dédiée ouverte six mois par an

Le recrutement s’opère sans condition de diplôme. Chaque personne sélectionnée est formée et associée à un hôte ou une hôtesse plus aguerri(e). La maîtrise des langues, a minima l’anglais, est un prérequis. Le savoir-être, l’aisance sociale et l’expression orale sont également déterminants pour participer à cet événement.

Même s’il n’a lieu qu’en mai, le festival a donc déjà commencé. Il faut plusieurs semaines pour recruter et former les hôtes et hôtesses à leurs différentes missions. "Nous devons également les habiller en nous appuyant sur une équipe de couturières pour les essayages et les retouches“, explique Frank Ribuot, Président du groupe Randstad France. "C’est une très grosse logistique qui nous a conduits à ouvrir, il y a douze ans, une agence de recrutement dédiée, implantée au cœur du Palais. Si le Festival dure deux semaines, l’agence la plus glamour du groupe Randstad reste ouverte six mois par an."

 

Trois métiers insolites autour de la montée des marches

Autour du glamour de la montée des marches, coup de flash sur trois métiers insolites de la quinzaine cannoise.

  • Les grooms : lorsque les berlines noires des stars s’arrêtent au pied du tapis rouge, ce sont eux qui ouvrent la portière pour leur laisser le passage. Devenir groom requiert d’être habile de ses mains et d’avoir la science du placement. Le groom doit se montrer discret pour se fondre dans le paysage.
  • Les couturières : dans l’équipe, elles sont au nombre de 3. Elles prennent les mesures et retouchent les tenues des 1 000 personnes recrutées pour le Festival. Elles ont le sens de la précision au millimètre près. De leur dextérité dépend l’élégance des hôtes et hôtesses qui accueillent les festivaliers.
  • La brigade anti-selfie : sur le tapis rouge, les smartphones doivent être rangés. Cette règle a été établie pour éviter que stars et anonymes ne se prêtent à de trop longues séances photos sur les marches et perturbent le bon déroulement du Festival. Chaque soir, des hôtes et des hôtesses se placent à des endroits stratégiques des marches pour rappeler le protocole aux invités et fluidifier l’entrée dans le Palais des Festivals.

Ajouter un commentaire