Innovation : l'Incubateur PACA Est s'engage dans une nouvelle étape
Après avoir fêté ses 20 ans l'an dernier, l'Incubateur PACA Est s'engage aujourd'hui dans une nouvelle étape avec une extension sur l'activité tourisme, la RSE et sur les RH des projets. On en trouvera les contours dans la Newsletter semestrielle de l'IPE avec le plein de nouvelles sur la vie de l'incubateur, les derniers projets rentrés et la grande famille des alumni. Flash sur l'un des moteurs de l'innovation azuréenne.
Bonne nouvelle : le moteur de l'écosystème azuréen de l'innovation n'a pas calé pendant la pandémie. L'Incubateur PACA-Est a réussi à traverser la crise sanitaire et ses confinements successifs sans perte d'activité. C'est ce que souligne son président, Laurent Londeix, dans l'Edito de la newsletter semestrielle de l'IPE sortie début février. Dans cette newsletter, on trouvera également un point sur les quatre derniers projets entrés dans le second semestre 2021 (Triloop, Qiti, Check et AMK Biotech), un tour d'horizon sur la sélection 2021 des 14 projets rentrés par Valérie Blanchot-Courtois (présidente du comité de sélection). (Photo WTM : la grande famille réunie en septembre dernier aux Espaces Antipolis pour l'anniversaire des 20 ans)
Au sommaire également, un retour en vidéo sur la fête des 20 ans de l'IPE et les différents témoignages des anciens incubés, un point sur le renforcement de l'équipe de l'Incubateur et sur les nouveaux programmes engagés, des nouvelles des projets en cours d'incubation ou sortis de l'incubation (Mycophyto, O’Sol, Videtics, Epicnpoc, Ternwave).
Quant aux nouvelles pistes que l'incubateur ouvre plus largement cette année, elles sont dessinées par Laurent Londeix. Dans l'incubation, il s'agit d'aller au-delà de l'accompagnement plus traditionnel des projets en poussant d'une part jusqu'à la recherche et le recrutement d'associés (le programme Tandem est dans ce sens en cours de béta test avec BPI) et d'autre part, d'accompagner le projet jusqu'au premier client, au-delà donc du premier prototype, .
Deux autres élargissements de l'activité de l'incubateur sont aussi à noter. Un engagement plus direct dans le domaine du tourisme avec le programme 4Event-Incubation lancé ce trimestre en partenariat avec Provence Côte d’Azur Event. Un accompagnement sur le "business model" avec le programme Traj’EC4 qui permet, aux startup dès leur démarrage, de placer les composants RSE dans le cœur de leur modèle. Cela sans oublier une ligne phare : un investissement dans le domaine de l'IA. Il a déjà été engagé et sera poursuivi à travers un partenariat en cours de définition avec le 3IA Côte d'Azur, des collaborations avec la Maison de l'Intelligence Artificielle à Sophia. Avec un objectif : "capitaliser sur la dynamique IA".