Juan : déjà "port propre", Gallice maintenant certifié "actif en biodiversité"
Déjà certifié "Ports Propres" depuis 2017, le port Gallice à Juan-les-Pins y ajoute maintenant une certification "actif en biodiversité" grâce à ses nurseries Biohut, la végétalisation des espaces de stationnement et des toitures et à ses ruches artisanales.
Déjà détenteur depuis 2017 de la certification européenne "Ports Propres", le port Gallice à Juan-les-pins vient d'y ajouter une certification complémentaire "Ports Propres Actifs en Biodiversité". Elle a été obtenue le 21 janvier dernier à la suite d’un audit terrain mené par l’Afnor certification. Ce qu'elle recouvre ? Le fait de concilier le fonctionnement du port avec des actions en faveur de la biodiversité locale marine et terrestre à travers des projets ciblés. (Photo DR : les nurseries à poissons Biohut à l'intérieur du port).
Plusieurs actions entreprises s'inscrivent dans cet objectif.
- Les nurseries Biohut : dans le cadre d’un projet de restauration écologique sous-marine en partenariat avec la société Ecocean, le port abrite actuellement 31 nurseries à poissons Biohut.
- La végétalisation du port : les espaces de stationnements ainsi que les toitures participeront au verdissement du site en accueillant des espèces végétales résistantes au changement climatique et à la salinité soigneusement sélectionnées en collaboration avec le laboratoire de recherche botanique de l’INRAE et de la Villa Thuret.
- Les ruches artisanales : le toit du bâtiment sud accueille des ruches artisanales pour soutenir la préservation des abeilles et la pollinisation de la zone. Une première phase de test a été lancée au printemps 2021 avec l’installation de cinq ruches sans alvéoles.
Cet aspect biodiversité fait partie du projet de "port bleu, blanc, vert" de Juan-les-Pins (bleu pour mer méditerranée, blanc pour propre et vert pour respect de l'environnement) lancé début 2020 dans le cadre du projet Vauban 21 de redynamisation des ports de plaisance antibois, projet élaboré par la CCI Nice Côte d'Azur. Pour le port Gallice, le programme se traduit également sur le plan environnemental par la création d’un nouveau réseau de collecte des eaux usées pour les navires de la jetée principale, par la modernisation des installations de stockage de carburant, ou encore par la réduction des consommations énergétiques via la mise en place d’un éclairage public LED à détection de mouvements.
Photo DR : une végétalisation du port au coeur du projet de rénovation.