"New Space" à Grasse : ACRI-ST à la réception d'un nano-satellite d'observation de la terre
Installée depuis un an dans les locaux de l'ex-CERGA (Centre d’Etudes et de Recherches en Géodynamiques et Astronomiques) sur les hauteurs de Grasse, ACRI-ST vient de franchir sa première étape dans le nouvel âge spatial avec la réception des données satellitaires du nano-satellite UVSQ-SAT dédié à l'étude du déséquilibre énergétique de la terre.
C'est parti pour l'activité "new space" à Grasse avec ACRI-ST. Présent depuis 30 ans sur Sophia Antipolis, ce spécialiste de l'exploitation des données satellitaires d'observation de la terre a pris position voilà un an sur les hauteurs de Grasse en rachetant les anciens locaux du CERGA (Centre d’Etudes et de Recherches en Géodynamiques et Astronomiques). C'est là qu'aujourd'hui il poursuit son plan de développement dans le Nouvel âge spatial et la réception de données satellite. Une implantation qui vient d'engager une nouvelle étape en tant que station sol principale dans un projet de nano-satellite d’Observation de la Terre. (Photo DR : le site d'ACRI-ST à Grasse dans les locaux de l'ex CERGA entièrement rénové).
ACRI-ST à la réception des données satellitaires
ACRI-ST s’était lancée dans cette nouvelle aventure en 2020, juste avant le début de la pandémie, avec le rachat et le déploiement d’une nouvelle équipe dans les anciens locaux du CERGA. La première étape d'aujourd'hui est liée au nano-satellite UVSQ-SAT. Développé à partir de 2018 par le laboratoire LATMOS (UVSQ/CNRS/Sorbonne Université) il a été lancé avec succès en janvier 2021 par la société SpaceX, depuis la base de Cap Canaveral en Floride. Depuis, il transmet des données scientifiques relatives au déséquilibre énergétique de la Terre. Par ailleurs, une première pour les universités françaises !
Une mise en orbite pour laquelle ACRI-ST s'était préparée en réception. Son équipe de R&D avec Antoine Mangin, Valentin Stee et Ahmed Aboulila terminait en même temps que le lancement se préparait, le développement et le déploiement d’une station sol au CERGA, station qui est devenue opérationnelle en mars 2021. L’ensemble combine plusieurs antennes radio permettant la réception et l’émission de données satellites. L’équipe réceptionne les paramètres vitaux du satellite et les données scientifiques d’UVSQ-SAT lorsque celui-ci entre dans le champ de réception de l’antenne. Particularité de cet équipement "nomade", il présente toutes les caractéristiques pour être transporté (maritime et routier) et déployé en tout point du globe.
ACRI-ST et son antenne du CERGA ont ainsi, à ce jour, réceptionné 1,5 million de trames (messages contenant les paramètres vitaux du nano-satellite et les données scientifiques) émises par UVSQ-SAT, soit environ 5 000 trames par jour, en continu et de façon automatisée. Ce travail, qui vient en support au centre de commande et de contrôle du LATMOS situé à Saint Quentin en Yvelines, est devenu encore plus essentiel récemment.
Préparation d'un second nano-satellite
A quelques jours du premier anniversaire de la mission UVSQ-SAT, le LATMOS s'est vu dans l’obligation de programmer une opération de réparation et de maintenance sur sa station sol, ceci mettant en arrêt toutes leurs communications avec le nano-satellite UVSQ-SAT. ACRI-ST a pu alors prendre le relais intégral pour la réception et la transmission des précieuses données satellitaires. Un bel exemple de transfert d’un institut académique vers une entreprise privée.
Cette opportunité a permis également à chacun d’acquérir plus d’expérience dans la préparation d’un second nano-satellite, INSPIRE-SAT 7, dédié à l’observation de la Terre et du climat. Son lancement est prévu pour janvier 2023, et permettra de complémenter les observations d’UVSQ-SAT.