Classement de Shanghai : Université Côte d'Azur dans le top 500 mondial

UCA confirme sa remontée dans le classement des meilleures universités mondiales. L'édition 2021 du classement de Shanghai la place dans le Top 500 mondial et en 16ème position des universités françaises.

UCA bannière

Certes controversé, le classement de Shanghai des meilleures universités du monde reste une référence. Sa sortie, chaque 15 août, tient aussi de l'événement. La Côte d'Azur est notamment très attentive à la position de son université en pleine évolution avec l'IDEX et son nouveau statut engagé en 2020. Verdict de l'édition 2021, publiée hier ? Université Côte d'Azur a conservé sa place, reconquise l'an dernier, dans le Top 500 mondial et se trouve dans le tableau des 401-500 premières universités du monde et en 16ème position des universités françaises avec l'Université de Lille, derrière Toulouse et devant l'université de Bourgogne.

Légère glissade par rapport à 2020

UCA a cependant légèrement glissé par rapport à l'édition 2020 qui signait sa reconquête à partir de son nouveau statut d'établissement expérimental (l'Université Nice Sophia qui était descendue dans le top 900 s'était transformée au 1er janvier 2020 en Université Côte d'Azur). Elle se trouvait l'an dernier dans le tableau 301-400 des universités mondiales et en 15ème position des universités françaises.

12 universités anglo-saxonnes en tête

Au niveau mondial, ce sont toujours les universités anglo-saxonnes qui font la course en tête avec sur le podium Harvard qui se maintient à la première place depuis 19 ans (en fait depuis le début du classement de Shanghai en 2003), suivie par Stanford, une autre université américaine puis par la britannique Cambridge. Le Top 12 est d'ailleurs tenu par les universités anglo-saxonnes dont 10 américaines (avec Cambridge, Oxford qui gagne deux places au 7ème rang vient s'insérer dans ce monopole américain).

Paris Saclay, 13ème mondiale et 1ère française

La première université française est celle de Paris-Saclay en 13ème position (elle gagne une place après une entrée remarquée en 2020) derrière le "pack" anglo-saxon. Mais la France qui avait placé l'an dernier 5 universités dans le Top 100, n'en compte cette année que 4 : outre Paris-Saclay, Sorbonne Université (35ème, en progression de 4 places), Paris Sciences et Lettres (PSL, 38ème mais en recul de 2 places) et Université de Paris (73ème). L'Université Grenoble-Alpes qui était entrée dans ce Top 100 l'an dernier en est ressortie cette année et revient dans le tableau 101-150 aux côtés d'Aix Marseille et de Strasbourg.

Une demi-douzaine de critères pris en compte

Pour rappel, le classement de Shanghai positionne les 1.000 premières universités mondiales à partir d'une demi-douzaine de critères : nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les anciens élèves ou enseignants-chercheurs, nombre de chercheurs les plus cités, d'articles publiés dans "Nature and Science", d'articles indexés dans "Science Citation Index-Expanded" et "Social Science Citation Index" ainsi que la performance académique des professeurs.

Image
Classement Shanghai 2021
Tags

Ajouter un commentaire