Grasse : les métiers des parfums et arômes présentés en VR
Un métier encore inédit dans la série des métiers qui recrutent en région de façon innovante et que Pôle emploi Provence Alpes-Côte d'Azur propose de faire découvrir en VR aux demandeurs d'emploi : celui de la filière arômes et parfums. Avant d’accéder à une formation ou d’imaginer une reconversion dans un secteur donné les candidats ont en effet besoin de découvrir l’environnement du poste et les gestes liés au métier. Cela peut se faire au travers de visites d'entreprises et d’ateliers découverte des métiers proposés.
Une forte demande en opérateurs de fabrication et préparateurs en arômes et parfums
Avec la pandémie cependant, ces visites d'ateliers sont devenues plus délicates à organiser. Dans les métiers de la parfumerie, elles sont d'autant plus difficiles à mettre en place que les professionnels sont peu disponibles et que ce secteur joue beaucoup sur le secret de ses compositions. Et pourtant, la filière Arômes et Parfums offre de nombreuses opportunités d’emploi et de formation en particulier pour les postes d’opérateur de fabrication et préparateur en arômes et parfums.
Dans le pays de Grasse, la filière représente 5.000 emplois directs, tandis que des centaines d’offres d’opérateurs et de préparateurs sont proposées chaque année. Le secteur continue de se développer sur le territoire, les domaines d’expertise se diversifient et les emplois se pérennisent. Grasse est identifié au niveau mondial pour son tissu industriel, son entrée au patrimoine immatériel de l’Unesco et pour la filière Arômes et Parfums en pleine accélération. D'où, pour faire face à ces besoins de recrutement, l'idée d'utiliser l'immersion métier à travers le casque de réalité virtuelle.
Un film tourné chez Robertet à Grasse
Les équipes Pôle emploi de Grasse s'y sont attelées. Grâce au partenariat avec la Communauté d’Agglomération des Pays de Grasse, le syndicat des arômes et parfums Prodarom, l’ASFO et l’industrie Robertet, un film a pu être tourné dans l'usine de Robertet à Grasse. Il permet désormais de montrer de façon concrète et immersive la réalité des métiers d'opérateur et de préparateur en arômes et parfums pour créer des vocations et nourrir les recrutements. C'est la version VR de ce nouveau métier qui a été présentée récemment à l'agence Pôle Emploi de Grasse.
Commentaires
Belle initiative!
Belle initiative!
Il est temps de …
Il est temps de "familiariser" ce genre de contact visuel avec le monde de l'entreprise. Bravo !