Saint-Paul de Vence : la communauté sophipolitaine réunie pour l'adieu à Pierre Laffitte
Elus, dirigeants d'entreprises, académiques, scientifiques, membres de la Fondation : ceux qui ont participé à la création de la première technopole européenne, était réunis mardi autour de la famille et des proches à Saint-Paul de Vence pour rendre un dernier hommage à Pierre Laffitte, le père de Sophia Antipolis.
La communauté sophipolitaine "historique", celle qui a contribué à la création de la première technopole européenne, était reconstituée mardi pour les obsèques de Pierre Laffitte, célébrées en toute simplicité dans la Collégiale de Saint-Paul de Vence. Avec la famille autour de son épouse Isabelle Laffitte, les proches, les scientifiques, dirigeants d'entreprises, académiques, membres de la Fondation, ce sont près de deux cents personnes qui ont participé à la grande aventure et qui sont ainsi venues rendre un dernier hommage au père de Sophia Antipolis.
Se retrouvaient les politiques comme Jean Leonetti, président de la CASA, Charles-Ange Ginesy, président du Département accompagné d'Anne Satonnet, vice-présidente du Département, Michel Rossi, maire de Roquefort-les-Pins, des représentants de l'Etat comme la sous-préfète de Grasse, Anne Frackowiak-Jacobs, des dirigeants d'entreprise comme les trois anciens directeurs du site d'Amadeus, Jean-Paul Hamon, Jacques Lignières et Claude Giafferri, comme Philippe Bardey, d'ACRI.
Dans l'assistance également, des présidents d'associations comme Jean-François Carrasco (Telecom Valley), Candace Johnson (Sophia Business Angels), des scientifiques comme le professeur Michel Lazdunski, des membres et des collaborateurs de la Fondation Sophia Antipolis que préside aujourd'hui Jean-Pierre Mascarelli, comme Philippe Mariani, directeur de la FSA, Dominique Fache, ancien président, Laurent Soulier, Stéphanie Jacquot, Ludmila Spyridakis, Farouk Raïs, aujourd'hui directeur opérationnel de la French Tech Côte d'Azur, et bien d'autres personnalités encore qui ont marqué l'histoire de la technopole.
L'occasion, lors de la cérémonie funèbre, de rappeler par ceux qui l'ont connu et vécu, le parcours hors norme de ce visionnaire, disparu à l'âge de 96 ans. C'est ce qu'ont fait tour à tour au micro, dans la chaleur de la cathédrale, ses amis, ses partenaires ou encore les membres de sa famille. Ont été évoqués son entrée en résistance pendant la seconde guerre mondiale, son travail de géologue et son action à la direction de la prestigieuse école des Mines, sa passion pour les jardins, ses mandats de sénateur et bien sûr cette extraordinaire ténacité à bâtir Sophia Antipolis et à mettre en œuvre la "fertilisation croisée" qu'il appelait de ses vœux.
L'inhumation a suivi dans l'intimité familiale au petit cimetière de Saint-Paul de Vence, cette commune que, tout au long de son parcours international, Pierre Laffitte n'a jamais quittée. C'est là qu'il repose désormais en paix.