SKEMA ouvre à la rentrée un nouveau City Campus à Belo Horizonte au Brésil
Dans son mouvement de globalisation, SKEMA, la grande école de commerce née à Sophia Antipolis, s'était installée au Brésil en 2015. Elle avait choisi pour cette implantation Belo Horizonte, 3e ville économique du pays et avait ouvert dans les locaux de son partenaire académique, la Fundação Dom Cabral (FDC) pour accueillir une centaine d'étudiants. Devenue une structure brésilienne à part entière et habilitée à délivrer un diplôme brésilien en 2018, SKEMA a, depuis son installation dans le pays, multiplié par 5 le nombre de ses étudiants. Un développement qui nécessitait de nouvelles insfrastructures.
Ouverture à Belo Horizonte de SKEMA Law School for Business
Le nouveau campus de SKEMA sera implanté au coeur de la ville de Belo Horizonte, à Funcionários, l'un des quartiers les plus actifs et en passe de devenir le hub digital de l'écosystème d'innovation de la capitale du Minas Gerais et ses 2,7 millions d'habitants. Ce campus urbain représente une nouvelle étape importante dans le développement des activités de SKEMA au Brésil, avec la création, au-delà des activités de la business school, de SKEMA Law School for Business, école de droit annoncée dans le plan stratégique SKY25 lancé en janvier 2020 et qui a lancé ses premiers programmes à Belo Horizonte.
D'une surface de près de 6.000 m2 sur 11 étages, le bâtiment a la capacité d'accueillir jusqu'à 1.000 étudiants, selon les mesures de distanciation physique demandées par l'Etat du Minas Gerais et la municipalité de Belo Horizonte. Il ouvrira ses portes au staff de l'école courant juillet et accueillera les étudiants brésiliens et internationaux de SKEMA fin août pour la rentrée 2021.
Pensé aux standards du récent Campus Grand Paris
Comme sur l'ensemble de ses campus, l'offre globale de programmes SKEMA y sera déployée: le Global BBA, le Programme Grande Ecole, le Global Executive MBA ainsi que la gamme des Masters of Science (MSc). S'ajoutent à cela les programmes locaux : le Bachelor brésilien avec une centaine d'étudiants à ce jour, reconnu par le Ministère de l'Education qui confère l'équivalent du Grade de Licence français ainsi que des programmes certifiants en management appelés Nanodegrees, notamment en sustainable luxury ainsi qu'en en droit et intelligence artificielle. Cette dernière expertise a donné lieu en 2020 et 2021 au plus grand événement académique du pays dans ce domaine initié par l'école : le Congrès international en droit et intelligence artificielle.
Pensé aux standards du récent Campus Grand Paris avec une infrastructure technologique facilitant l'hybridation des enseignements et le travail en multiplex avec les autres campus SKEMA (auditorium, mur d'images, écrans tactiles, studio vidéo...), le nouveau site de Belo Horizonte dispose également d'espaces de co-working et de partage. Eco-conçu, le bâtiment utilise des matériaux et dispositifs qui contribuent à réduire son impact sur l'environnement : aération, luminaires led, contrôle de la consommation d'eau et du bruit, recyclage, tri sélectif, etc.
"Avec un modèle glocal, il est possible d'innover en s'appuyant fortement sur la richesse de l'écosystème local"
"Ce nouveau campus, qui accueillera dès son ouverture la nouvelle école SKEMA Law School for Business en complément de la business school, prouve une fois de plus qu'avec un modèle glocal, il est possible d'innover en s'appuyant fortement sur la richesse de l'écosystème local," a souligné Alice Guilhon, Directrice Générale de SKEMA.