Nice : le procès de l'attentat du 14 juillet 2016 s'ouvrira le 5 septembre 2022
C'est l'un des épisodes les plus douloureux que la Côte d'Azur ait connu qui va être retracé en justice. Le procès de l'attentat du 14 juillet 2016 sur la Prom' (86 morts et plus de 400 blessés) est programmé du 5 septembre au 15 novembre 2022. Il se tiendra devant la cour d'assises spéciale de Paris (elle est également chargée du procès des attentats de Paris en novembre 2015 qui aura lieu du 8 septembre 2021 à fin mars 2022).
Si l'auteur principal de l'attentat de Nice, le Tunisien Mohamed Lahouaiej Bouhlel, a été abattu par des policiers au volant de son camion fou, la cour examinera les responsabilités de huit autres personnes : trois membres de son entourage, jugés pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle, et cinq intermédiaires qui lui ont fourni des armes jugés pour des infractions de droit commun (il n'a pas été prouvé qu'ils aient eu connaissance du projet d'attentat).
Près de 900 personnes ou associations (Mémorial des Anges, Promenade des Anges, Life for Nice, Fenvac) se sont constituées parties civiles en vue de ce procès-fleuve.