Le CHU de Nice victime d'un "black out" numérique

Pasteur 2 Nice

Des entrées prises comme avant, avec stylo et papier, des scanners et radios qui ne fonctionnent plus, un standard téléphonique inaccessible, des résultats de laboratoires indisponibles, des ordinateurs et des téléphones fixes en berne, plus de Wifi dans les couloirs…: le Centre hospitalier Pasteur 2 de Nice, qui gère notamment les urgences, a été victime d'une grosse panne informatique dans la nuit de samedi et dimanche, panne qui semblait résorbée aujourd'hui lundi en fin de matinée. (Photo DR : le Centre hospitalier Pasteur 2 de Nice, un hôpital pourtant moderne inauguré en 2015).

"L’hypothèse de la cyberattaque a été très vite écartée dès lors que le problème a été identifié" a communiqué l'hôpital hier en début d'après-midi (l'hôpital de Vence pour rappel avait été victime d'une cyberattaque quelques jours auparavant). "Il s’agit d’une défaillance au niveau de l’infrastructure réseau que les équipes s’attachent actuellement à résoudre." Et d'ajouter que "naturellement la prise en charge des patients se poursuit, les équipes médico-soignantes ayant enclenché les procédures dégradées visant à minimiser l’impact sur les patients." Toutefois, il était noté certains dysfonctionnement comme la transmission directe au sein du dossier patient informatisé. Celle-ci n’étant pas opérationnelle, l’imagerie fonctionnait par transmission des images sur CD et interprétation de médecin à médecin...

En attendant un retour à la normale, certains s'interrogent sur la fiabilité du système informatique du CHU de Nice. Ce n'est pas la première fois que des bugs plus ou moins importants interviennent et qui n'ont pas été portés à la connaissance du public. Ce qui semble avoir surpris aujourd'hui au CHU, ce n'est pas tant l'incident, même s'il est d'ampleur, mais le fait qu'il soit venu à l'oreille des médias et largement repris.

Tags

Ajouter un commentaire