Nice : l’accélérateur Allianz France met cap toute sur l’IA

L’accélérateur d’Allianz France à Nice met résolument le cap sur l’IA. Basé dans le stade Allianz Riviera, il vient de sélectionner cinq nouvelles startups pour son Fall Batch #24, toutes sur le thème de l’intelligence artificielle générative appliquée : Bubble Teach, Libertify, Matricis.ai, UncovAI, Tellus AI.

Allianz Accelerateur illustration

“L’intelligence artificielle étant un levier important d’amélioration de l’expérience client et collaborateur, nous comptons capitaliser sur cette technologie” explique Sylvain Theveniaud, Directeur de l’accélérateur Allianz France. “Nous avons ainsi orienté notre sélection de startups autour de l’intelligence artificielle appliquée et responsable et choisi d’accompagner Bubble Teach, Libertify, Matricis.ai, UncovAI et Tellus AI. Cette nouvelle promotion se concentre sur des sujets d’actualité majeurs comme l’éducation, la santé des femmes ou le climat."

L’accélérateur continue ainsi d’éclairer les tendances d’innovation au service d’Allianz France et de ses clients et contribue à promouvoir et développer des initiatives à impact et la construction de synergies avec les startups accélérées. Dans cet esprit, il a récemment lancé un pilote avec l’Association ANCRE (Association Nationale pour la Couverture des risques, la Retraite et l’Épargne), partenaire d’Allianz France et Five Lives afin de mettre à disposition de tous les adhérents de l’ANCRE l’application de santé cérébrale pour les + de 50 ans permettant notamment de prévenir la maladie Alzheimer.

L’accélérateur a également développé un pilote avec QbitSoft, startup quantique, en collaboration avec l’Innovation lab d’Allianz France, qui vise à mieux préparer les équipes opérationnelles pour optimiser la réactivité de la compagnie d’assurance lors d’une inondation. La solution de Bkube, startup de cybersécurité qui propose une offre de sauvegarde protégée contre les ransomware, a également été mise en avant auprès des clients professionnels et entreprises de la compagnie. 

Les levées de fonds d'autre part se poursuivent. La startup BforeAI a annoncé, pendant sa période d’accélération, en avril 2024, une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès d’un fonds américain de renom dans la cybersécurité SYN Ventures. Ce qui porte à plus de 815 millions d’euros le total des levées de fonds depuis la création de l’accélérateur.

 

Les cinq startups de l’IA du Fall Batch #24

 
  • Bubble Teach aide à diffuser les savoirs spécifiques d’une organisation, en transformant les documents en capsules e-learning scénarisées, attrayantes, faciles à assimiler.
  • Libertify permet de transformer grâce à l’IA des documents statiques et complexes en interactions dynamiques avec des clients.
  • Matricis.ai développe la première IA médicale au monde dédiée au diagnostic sur IRM pelvienne féminine en commençant par l’endométriose, à partir d’une technologie brevetée développée conjointement par l’APHP et l’INRIA.
  • UncovAI propose une solution innovante et écologique pour détecter le contenu généré par l’IA, en utilisant des hypothèses mathématiques pour différencier efficacement les créations d’IA de celles des humains.
  • Tellus AI aide les décideurs à mieux évaluer les risques climatiques, tels que les sécheresses et les inondations. Leurs modèles d'IA propriétaires exploitent les données météorologiques et hydrologiques pour anticiper les événements extrêmes sur une durée de deux semaines à six mois.

 

Ajouter un commentaire