Meilleurs vœux pour 2021 et l'après pandémie
Evidemment, alors que la Covid-19 continue de sévir, s'il y a un vœu à faire et un souhait à vous exprimer en ce début 2021 c'est bien d'être débarrassé de ce maudit virus. Depuis mars dernier, il a déjà causé tant de morts et de souffrances ! Il nous aura ruiné 2020 en nous empêchant de nous rassembler, de circuler et pour beaucoup, tout simplement de travailler…Il nous a ôté ou rendu plus difficiles bien des plaisirs de la vie (en nous montrant par ailleurs combien ils étaient précieux) comme visiter nos anciens, se voir entre amis, dîner au restaurant, aller au cinéma, au théâtre, au concert, participer à de grands événements, voyager, skier dans nos stations azuréennes ou ailleurs.
La bonne nouvelle pour 2021, c'est qu'en moins d'un an après l'apparition massive de la Covid-19, des vaccins apparemment très efficaces ont pu être mis au point. Ils ont commencé à être administrés dès décembre et une campagne planétaire de vaccination est désormais engagée. Une course gigantesque. Elle va se courir sur l'année.
En France, en dépit d'un démarrage un peu poussif, il est possible d'espérer qu'une bonne partie de la population soit vaccinée avant l'été. Même si des mutations du virus sont toujours à redouter, le bout du tunnel en vue. Nous n'en aurons pas pour autant terminé. Il faudra reconstruire notre économie dynamitée par cette première pandémie du 21ème siècle (et peut-être pas la dernière). La Côte d'Azur, ce qui nous concerne plus particulièrement, ressort laminée : son point fort, le tourisme, est le secteur le plus touché, carrément dynamité, par la crise sanitaire.
2021, qui devrait s'ouvrir sur le monde de l'après-pandémie, s'annonce aussi comme l'année des grands challenges. Elle demandera de faire preuve de beaucoup d'initiatives et d'imagination pour réinventer notre tourisme, remettre en route notre économie, sauver tous ceux qui ont perdu travail et revenus en 2020. Cela sans oublier qu'au-delà du défi sanitaire d'aujourd'hui et de la reconstruction économique, les grandes batailles au long cours à mener sont celles de la préservation de notre si belle planète. Autant d'opportunités de startups et de développements technologiques à partir des recherches initiées dans les labos azuréens.
Meilleurs vœux à tous de l'équipe WebTimeMedias.
Jean-Pierre Largillet