Cannes : une brocante numérique pour donner seconde vie aux objets du quotidien

Le troc de lérins, site web

Pour lutter contre le gaspillage et valorisation des déchets, l’Agglomération Cannes Lérins lance Le Troc de Lérins. Ce site de petites annonces géolocalisées (www.letrocdelerins.fr) fonctionne comme une brocante numérique. L’objectif de l'agglo : faire évoluer les comportements grâce à des alternatives antigaspi telles que le don, l’échange ou la revente entre voisins. "Echanger et troquer les objets du quotidien que nous n’utilisons plus est un geste triplement vertueux : économique, écologique et civique" explique ainsi David Lisnard, président de Cannes Lérins et maire de Cannes.

Mobilier, objets de décoration, appareils électriques et électroniques etc.

Le service est entièrement gratuit et l’utilisation simple : il suffit de créer un compte sur www.letrocdelerins.fr puis de renseigner une adresse postale pour accéder à la consultation ou au dépôt d’annonces. Dans le cas d’une vente, les prix sont plafonnés à 50 € maximum pour favoriser le don. Les usagers intéressés prennent contact avec le propriétaire du bien pour convenir du don ou de l’achat qui sera effectué en mains propres.

Pour la création de cette plateforme, Cannes Lérins s’est associée à la startup dunkerquoise EcoMairie afin de proposer aux habitants un nouveau levier de réduction des déchets extraménagers, c’est-à-dire des déchets qui ne peuvent être collectés par le service classique (mobilier, objets de décoration, appareils électriques et électroniques etc.). La collectivité compte ainsi réduire l’inflation des encombrants encore utilisables et de lutter contre le dépôt systématique en déchèterie d’objets en bon état.

Bricolage, jardinage, jeux, vêtements, multimédia, mobilier ou encore électroménager peuvent y être donnés, mis en vente et achetés. En 2019, ce sont 13 052 tonnes de déchets extra-ménagers qui ont été jetés - via la collecte des encombrants ou sur les 3 déchèteries du territoire - et qui auraient en partie pu être réintégrées dans ce circuit de réemploi.

Un vide-grenier numérique permanent basé sur l'hyperproximité 

Du côté des habitants, alors que les traditionnels vide-greniers ont disparu en raison de la pandémie, il s'agit de continuer à donner une seconde vie à des produits du quotidien qui encombrent les caves, les garages et les placards, plutôt que de les jeter. Le site permet aussi de repérer les bonnes affaires au plus près de chez soi, grâce à la géolocalisation : les annonces apparaissent prioritairement selon la distance qui sépare l’annonceur d’un produit de celui qui en fait la recherche. En se basant sur l’hyperproximité, il fournit un service local qui favorise le lien entre voisins et rapproche les habitants du territoire

Afin de se faire connaître au plus grand nombre, ce nouveau service associera les bailleurs sociaux, les associations et les structures de l’économie sociale et solidaire. Les bailleurs sociaux constitueront un relai de promotion auprès des habitants tandis que l’ensemble des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire sera sollicité pour intégrer directement la plateforme. Ils auront accès gratuitement et en priorité, 24 heures avant le grand public, à l’ensemble des objets affichés, et bénéficieront d’une vitrine supplémentaire grâce à une page de présentation dédiée à leur structure.

Commentaires

frederique NEU (non vérifié)     mer 06/01/2021 - 10:29

Bonjour
J habite Juan les pins est il possible d acceder a votre site
Acheter ou deposer une annonce
Merci
Belle initiative de cannes

Ajouter un commentaire