Tempête Alex : les mesures d'urgence à l'ordre du jour du Conseil Métropolitain
Les conséquences dramatiques de la tempête Alex imposaient, comme cela avait été annoncé dès le 5 octobre lors du Conseil des Maires, la convocation en urgence d’un conseil métropolitain afin notamment d’établir un plan de solidarité et d’action global pour la reconstruction, la revitalisation l’organisation de la résilience du territoire métropolitain. Ce Conseil Métropolitain se tiendra au Centre Universitaire Méditerranéen, demain vendredi 16 octobre à 10 heures. A l'ordre du jour de la réunion :
- Délibération justifiant l’urgence. Les conséquences dramatiques de la tempête Alex, qui a frappé les Alpes-Maritimes et la Métropole Nice Côte d'Azur en particulier, justifient la mise en œuvre, sans délai, d'une série de mesures destinées à soutenir les populations, rétablir les services publics, reconstruire les voies, réseaux et équipements publics, accompagner les entrepreneurs et préserver l'emploi et à organiser la résilience du territoire.
- Plan métropolitain de solidarité et d’action pour la reconstruction, la revitalisation des vallées de la Vésubie et de la Tinée et pour l’organisation de la résilience du territoire métropolitain. Il est proposé au Conseil Métropolitain de bien vouloir approuver le plan de solidarité et d’action global. Il vise à accompagner les familles et les communes sinistrées, dans l’urgence immédiate mais également à plus long terme. Il prévoit la mise en œuvre d’opérations de réparation urgente et de reconstruction pérenne des voiries, ouvrage d’art, réseaux et équipements de traitement des eaux potables et usées, ainsi que l’accompagnement des entreprises sinistrées, pour la préservation de l’emploi et un soutien direct à l’agriculture de montagne.