Nice : annulation de la marche "climat" sur l'aéroport
Actualisation 22h00 : suite au débordement du fleuve Var dû à l'épisode d'intempéries, la Préfecture a décidé l'annulation de la marche sur l'aéroport prévue demain samedi 3 octobre. Pour l'aéroport Nice Côte d'Azur englué dans la crise Covid-19 qui perdure et le grand trou d'air du transport aérien, la question de l'extension n'est plus une urgence. Mais le projet de porter la capacité de la plateforme de 14 à 18 millions en construisant une nouvelle jetée pour les avions et un nouveau bâtiment terminal au T2, projet pour lequel un permis de construire à été obtenu, continue de susciter une vive opposition. Il avait déjà été combattu en fin d'année dernière et en début d'année et les opposants remontent aujourd'hui au créneau.
Une manifestation dans le cadre des campagnes nationales
Ainsi demain samedi 3 octobre, plusieurs associations et collectifs du mouvement climat de Nice (Citoyens pour le Climat Nice, Alternatiba 06, ANV COP21 Nice, Collectif Citoyen 06, ATTAC Nice et avec le soutien de Greenpeace Nice, Terre Bleue, CAPRE06) appellent à rester 'Les pieds sur Terre' . Une action placée dans le cadre de campagnes nationales lancées par Alternatiba, ANV-COP21, mais également par Greenpeace au sujet de l'aviation. Cette marche, annoncée comme pacifique et familiale, partira du Nikaïa à 10 heures et se dirigera vers l'aéroport. La dispersion se fera vers midi, en face du Terminal 1.
"Les participants sont invités à venir avec leurs pancartes, leurs masques, mais aussi, s'ils le souhaitent, avec des déguisements d'oiseaux, des appeaux, … afin de montrer ce que nous préférerions voir et entendre dans le ciel" ont indiqué les organisateurs . Ils ajoutent que la manifestation aura lieu dans les dispositions légales habituelles et respectera les consignes sanitaires nécessaires à lutte contre la pandémie de Covid-19.
Appel à une transition du secteur aérien en cohérence avec les enjeux climatiques et sociaux
Cette marche, est-il également précisé, appelle à une transition du secteur aérien pour qu'il soit en cohérence avec les enjeux climatiques et sociaux à venir. Pour les différentes associations, "diminuer nos émissions de gaz à effet de serre ne peut en aucun cas être compatible avec un accroissement du secteur aérien. Or, il est urgent de réduire ces émissions de GES pour tenter de contenir le réchauffement climatique et que notre planète reste habitable."
Concernant l'aéroport de Nice, ils reprennent les arguments déjà avancés contre le Permis de Construire de l'extension. Pour les opposants, "le projet climaticide d’agrandissement de l’aéroport aura pour conséquences l’augmentation du trafic passager de 50% d’ici 2030 (21,6 millions de passagers annuels), l’accroissement de plusieurs dizaines de milliers de vols par an, des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution de l’air (déjà 500 morts prématurées à Nice chaque année à cause des seules particules fines), des nuisances sonores et des atteintes à l’environnement (captage d’eau et rejets, déchets, biodiversité et avifaune de l’estuaire du Var), une saturation accrue du territoire et un surtourisme délétère".