Covid-19 : un nouveau "coup de massue" sur les bars, restaurants, salles de sport…
Avec 13.000 cas de contamination en 24 heures annoncés hier, mercredi soir, un taux d'incidence (nombre de nouveaux cas en sept jours pour 100.000 habitants) qui explose dans plusieurs métropoles, il fallait s'attendre à de nouvelles mesures très strictes. Mais hier, c'est un véritable coup de massue qui a été asséné sur un secteur d'activité : les bars, restaurants, salles de sport et plus en général, sur l'événementiel, secteur déjà le plus touché par la pandémie. (Photo DR : Alain Gargani, président de la CPME Sud)
Et cela tout particulièrement pour la métropole Aix-Marseille, classée dans une nouvelle catégorie baptisée "zone d'alerte maximale" avec d'ici lundi, une fermeture des bars, restaurants, salles de sport, autant d'établissements qui se retrouvent de ce fait en plein confinement. Les réactions évidemment ne se sont pas faites attendre.
Président LR de la région SUD, Renaud Muselier a dénoncé d'emblée un "quasi reconfinement" pour la métropole et une "punition collective extrêmement dure pour l'économie de nos territoires". Maire de Marseille, Michèle Rubirola, s'est de son côté déclarée à la fois étonnée et en colère alors que la situation sanitaire ne se justifiait pas selon elle et que la Mairie n'avait pas été consultée avant la prise de décision.
Alain Gargani (CPME Sud) : "Cet exercice brutal du pouvoir..."
Président de la CPME Sud, organisme qui compte parmi ses adhérents de nombreux professionnels de la restauration, Alain Gargani (photo ci-dessus) a également réagi aux propos d’Olivier Véran. Dans un communiqué, il s'est déclaré surpris et indigné par ces nouvelles mesures pour plusieurs raisons :
- "Premièrement sur la forme. Cette décision se fait de manière unilatérale depuis Paris, sans aucune forme de concertation avec les acteurs locaux. Cet exercice brutal du pouvoir laisse à réfléchir dans un contexte qui devrait être démocratique."
- "Deuxièmement, cette mise en application extrêmement rapide ne laisse pas aux restaurateurs la marge de manœuvre nécessaire pour qu'ils puissent s'organiser et prendre leurs dispositions pour gérer au mieux leur personnel et leur stock. La fulgurance de cette mesure va les plonger dans une situation extrêmement périlleuse pour la survie de leur activité."
- "Troisièmement, même si nous comprenons parfaitement que sur le fond cette mesure a pour objectif de limiter la propagation du virus, elle est néanmoins perçue comme une forme d'injustice pour bon nombre de ces professionnels qui ont mis un point d'honneur à faire tous les efforts nécessaires pour respecter scrupuleusement et à leurs frais les mesures sanitaires imposées".