La citadelle de Villefranche-sur-Mer retenue par le Loto du Patrimoine
Une bonne nouvelle pour Villefranche-sur-Mer : sa citadelle a été retenue par le Loto du patrimoine 2020. Le bastion de la Turbie de la citadelle a été sélectionné par la Mission Bern pour représenter les Alpes-Maritimes en 2020 et recevra une partie de la recette du Loto du patrimoine. Le montant précis de l'aide apportée dans ce cadre ne sera connu qu’après le tirage du loto du patrimoine et calcul du montant de la recette disponible. (Photo commune de Villefranche-sur-mer).
Héritage défensif des Etats de Savoie, la citadelle Saint-Elme est un fort emblématique de la rade de Villefranche-sur-Mer et il s'agit de sauvegarder un patrimoine militaire unique. Une partie du bastion de la Turbie est en effet en ruine : l’étaiement en bois du mur d’épaulement est vermoulu et des moellons du glacis d’escarpe sont descellés. Il y a un risque d’effondrement de deux anciennes casemates qui servent de salles de présentation pour le musée Volti. Le risque très sérieux de chute de pans de murs dans le fossé justifie l’intervention de la Mission Bern pour appuyer la restauration que va entreprendre la ville de Villefranche-sur-Mer.
Le comité de sélection présidé par Stéphane Bern et associant la Fondation du Patrimoine, le ministère de la Culture, la Française des Jeux, a retenu ce projet patrimonial. Le concours exceptionnel apporté par une partie des recettes du Loto du patrimoine va assurer le processus de restauration d’un nouveau bastion de la citadelle, aux côtés de l’Etat (DRAC), du département des Alpes-Maritimes et de la commune. Cette annonce vient amorcer l’espoir de voir progressivement cette magnifique citadelle entièrement restaurée !