En pleine pandémie, comment Orange connecte le Tour avec le monde

Tour de France capture écran France 2

Regardez-le à la télé ! C'était un message qui était lancé notamment pour ce Grand Départ de Nice très atypique, qui se jouait en "quasi huis-clos" en raison de la recrudescence de la pandémie. S'il y a eu quand même un peu de monde hier (des spectateurs masqués pour la presque totalité), sur le parcours de la seconde étape, cette année  c'est essentiellement dans la diffusion en direct des images et la retransmission que se vivra cette édition. Une diffusion et une retransmission mondiales qui sont dans les mains d'Orange et, pour ces trois jours de grand départ, des équipes et de l'infrastructure azuréennes de l'opérateur. (Photo capture d'écran France2 : le peloton entre dans Nice ce dimanche).

Plus de 6.300 heures de diffusion dans le monde dans 190 pays

Quelques chiffres montrent l'ampleur de la tâche : il s'agit d'assurer plus de 6.300 heures de diffusion dans le monde dans 190 pays, ainsi qu'1,4 millions de minutes de connexions internet tout le long du parcours. Côté matériel, 250 km de câble optique sont déployés spécifiquement, 42 relais mobiles viennent renforcer la couverture réseau mobile 3G/4G, tandis que 4 PABX, 3 DSLAM et 8 réseaux Wi-Fi sont à installer sur les zones d’arrivée, 220 km de fibre optique à déployer jusqu’à la ligne d’arrivée, 290 lignes téléphoniques temporaires à tirer…

Autant dire que bien avant le 29 août et jusqu'au 20 septembre, l'opérateur restera mobilisé pour connecter le Tour de France au reste du monde. Avec une difficulté supplémentaire de taille : le Covid-19 en pleine remontée. Aussi, plus que jamais, assurer la connectivité du Tour relève autant de la prouesse technologique que d'une planification rigoureuse, d'une anticipation minutieuse et d'une agilité consommée.

Le défi du report de deux mois du départ

Lié à la crise sanitaire, le report de la Grande Boucle aura déjà nécessité de la part des équipes une réactivité et une capacité d’innovation déjà mises à l'épreuve en mars avec le défi relevé du télétravail et du maintien en charge des réseaux. Le défi ici était également colossal : adapter l’ensemble des infrastructures techniques permettant d’assurer la connectivité du Tour sur la totalité des étapes de la compétition pour coller aux nouvelles dates de la course. Du fait de la Covid-19, des opérations de fibrage et de densification des réseaux mobiles complexes ont dû être réalisées avec des contraintes de délai de réalisation importantes.

Au-delà de ces infrastructures réseau, Orange a déployé cette année une solution inédite qui permet de gérer à distance les conférences de presse d’après course. Cette solution déployée avec la Fibre permet des visioconférences en qualité UHD 4K. Ce système génère un débit de 30 Mbits/s relie le bus interview à la salle de presse. Il permet d’interroger à distance, après le protocole, depuis la salle, de presse le porteur du maillot jaune et le vainqueur de l’étape du jour.

Le Tour de France, accélérateur du numérique dans les territoires

Des solutions sur mesure ont permis dès le départ de la course d’assurer sa diffusion à travers le monde et assureront le bon fonctionnement de la compétition chaque jour. Durant les trois semaines d’épreuves et les 3 470 km de course, ce sont, aidés par 350 techniciens en back office, 76 experts et techniciens Orange qui resteront mobilisés, dans des conditions parfois extrêmes, pour un dispositif inédit, le tout dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.  

Ajoutons que ces efforts de connectivité ne seront pas perdus. Le Tour de France reste un formidable accélérateur pour le développement numérique des territoires. Les déploiements des réseaux réalisés à l’occasion du passage du Tour ont, depuis plus de 21 ans, permis à des communes et des lieux d’exception de voir leur connectivité s’enrichir de façon pérenne. Ainsi, 23 sites bénéficieront cette année d’une installation Fibre de manière pérenne (deux fois plus qu'en 2019), et 35 communes traversées par le Tour et 207 communes situées à moins de 10km du Tour bénéficieront désormais du réseau mobile 4G.

Tags

Ajouter un commentaire