Deutsche Bank va utiliser Symphony pour communiquer avec ses clients
Deutsche Bank renforce son partenariat avec Symphony, la "licorne" du Cannois David Gurlé dont l'un des principaux centres de R&D est à Sophia Antipolis. La banque allemande annonce aujourd'hui qu'elle est la première entreprise à proposer une plateforme de messagerie sécurisée pour communiquer avec ses clients via WhatsApp. Plus de 3 milliards d'utilisateurs concernés !
Une bonne nouvelle pour Symphony, la "licorne" américaine fondée par le Cannois David Gurlé et dont un centre de R&D est installé à Sophia Antipolis : Deutsche Bank devient la première entreprise de taille à utiliser sa plateforme pour communiquer avec ses clients via WhatsApp. Concrètement, plus de 3 milliards d’utilisateurs pourront désormais échanger en toute sécurité avec les collaborateurs de Deutsche Bank à tout moment, partout dans le monde. (Photo WebTimeMedias : David Gurlé avec des membres de son équipe azuréenne en juillet 2019 lors de l'inauguration de ses nouveaux locaux à Sophia Antipolis).
Communiquer avec les clients en toute sécurité
La banque allemande explique qu'elle est très attachée à la simplification des échanges via des outils sécurisés et conformes. Mais jusqu'à présent, tous les salariés étaient limités dans les plateformes qu’ils sont autorisés à utiliser en raison de contraintes réglementaires importantes. Grâce à Symphony, la principale plateforme de collaboration sécurisée pour les marchés financiers partout dans le monde, ils pourront utiliser WhatsApp tout en respectant des exigences strictes en matière de sécurité des données et de conformité réglementaire telles que la surveillance ou la conservation des données.
Lancé en avril dernier,Symphony CONNECT Solutions intègre en effet WhatsApp aux outils utilisés par Deutsche Bank pour communiquer avec ses clients. Cette dernière innovation élaborée avec Symphony poursuit la diversification des plateformes utilisées par Deutsche Bank pour communiquer avec ses clients, en plus des moyens habituels que sont les emails ou les appels téléphoniques. Une nécessité. La pandémie de COVID-19 a mis plus que jamais en évidence l’importance pour les banques de rester en contact étroit avec leurs clients pour leur fournir conseils et expertise durant cette période complexe.
Réunir Symphony et WhatsApp
"L’un des principaux objectifs de notre stratégie technologique est de permettre à tous nos collaborateurs de rencontrer nos clients en toute sécurité, au moment et à l’endroit de leur choix. Réunir Symphony et WhatsApp est une manière vraiment innovante de le faire", affirme Bernd Leukert, Chief Technology, Data and Innovation Officer de Deutsche Bank.
Fondateur de Symphony, David Gurlé a rappelé que l'engagement de sa société "est de fournir des solutions qui facilitent la mise en œuvre de la stratégie de nos clients tout en répondant aux défis du secteur dans son ensemble comme la sécurité et la conformité réglementaire". L’intégration de WhatsApp fait d'ailleurs suite à l’intégration réussie l’année dernière de WeChat sur la plateforme Symphony.
L'intégration de WeChat réussie l'an dernier
Deutsche Bank avait soutenu le partenariat entre Symphony et Tencent pour connecter en interne les utilisateurs de Symphony à l’ensemble du réseau WeChat ; elle est ainsi devenue la première institution financière dans le monde à mettre en place l’intégration WeChat de Symphony. Aujourd’hui, cette solution permet aux collaborateurs de la Banque d’affaires, de la Banque d’investissement et de la Banque privée de Deutsche Bank de communiquer avec leurs clients à l’aide de WeChat – un outil qui s’est avéré indispensable pour maintenir et même renforcer les échanges avec les clients pendant la crise du COVID-19.
L’intégration de WhatsApp est proposée dans le cadre de la suite Symphony CONNECT Solutions, qui permet aux entreprises d’interagir plus facilement avec leurs clients, partenaires et toutes leurs parties prenantes. Elle comprend aussi l’intégration de WeChat, Community Connect et Customer Connect explique la banque allemande qui rappelle qu'elle est l’un des membres fondateurs de Symphony. Elle a participé à plusieurs levées de fonds depuis sa création en 2014, contribuant à sa croissance et au développement de la plateforme. Le renforcement du partenariat annoncé aujourd'hui va bien dans ce sens.