Réducbox : offrez à votre PME un comité d'entreprise qui sache acheter local

Reducboc Laurent Bourrelyl

Dans ces temps de crise économique "historique" qui s'annonce et de soutien nécessaire au commerce local, c'est une offre qui intéressera à la fois les TPE, PME et leurs salariés ainsi que les commerçants locaux. C'est celle que développe Réducbox du groupe vençois BTF. Pour Laurent Bourrelly, dirigeant fondateur du groupe, cette plateforme d'achat permet à une entreprise de faire bénéficier ses salariés de tous les avantages des grands CE (Comités d'entreprise) qui sont l'apanage des grandes entreprises. (Photo : Laurent Bourrelly, le fondateur du groupe, avec deux de ses collaboratrices).

Des tickets et chèques cadeaux utilisables dans des commerces ou services de proximité

"Mais, à ce service, nous avons voulu y ajouter un côté local et nous avons développé des solutions permettant de soutenir et développer le commerce local et les services de proximité", ajoute-t-il. "Ainsi, nos tickets cadeaux et chèques cado Réducbox (sans charges sociales et déductibles des charges) sont bien sûr acceptés dans 500 à 600 enseignes nationales. Mais si un participant ne trouve pas l'offre qui lui convient sur notre plateforme, il peut réaliser ses achats chez ses commerçants habituels. Grâce à un module en ligne, ses achats sont alors remboursés par simple virement."

BTF : Baisser Toutes les Factures

C'est ce service dédié de remboursement en ligne qui est présenté comme une véritable révolution dans le monde du chèque Cado. Il s'inscrit bien dans l'ADN du groupe. Créé par Laurent Bourrelly en 2006, BTF le cache dans son nom cet ADN : BTF est l'acronyme de "Baisser Toutes les Factures". C'était le concept au coeur du départ. La société a commencé en tant que cabinet conseil dédié à la réduction des coûts des achats non stratégiques pour les entreprises. Mais, en gardant cet objectif, il a embrayé très vite sur le seul secteur des carburants et s'est transformé en groupement d'achats pétrolier à travers un partenariat avec BP.

Une percée dans les achats de carburants

Bingo. Ses cartes BP Go ont connu un vif succès en France. Dans les seules Alpes-Maritimes, elles sont utilisées par près de 2.000 entités (PME, ETI, administrations, artisans, libéraux...). Cette activité génère aujourd'hui 90% d'un chiffre d'affaires groupe de l'ordre de 70 M€ (CA 2018). Le même souci de réduction des coûts s'est retrouvé ensuite dans une autre marque du groupe : Réducpro. Cette offre concerne les achats non stratégiques des entreprises (téléphonie, équipement de bureaux, véhicules…). Un retour aux sources. Puis, dernier arrivé dans le giron, Réducbox. Il vient du rachat l'été dernier d'une société grenobloise du même nom avec qui le groupe travaillait depuis quelques années.

Des pistes pour optimiser la consommation

"Ce que j'ai toujours cherché, c'est de donner des pistes aux clients pour réduire leur consommation, soit par des réductions sur les prix, soit par des conseils pour consommer moins : moins de carburant (gestes de conduite…) ou d'électricité (meilleure efficacité énergétique…)", explique Laurent Bourrelly. Réducbox, qui déploie son volet local en pleine crise sanitaire et économique, vient se placer en plein dans cette ligne, à un moment où, plus que jamais, salariés et commerçants en auront besoin.

 

Ajouter un commentaire