Microélectronique : Louis Tannyeres, une "pointure", rejoint Kalray

Louis Tannyeres, un des principaux inventeurs du processeur OMAP™ pour smartphones, ancien senior fellow chez Texas Instruments, rejoint la start-up Kalray, pionnière des processeurs dédiés aux nouveaux systèmes intelligents. Nommé vice-président exécutif de l’Engineering, il apportera sa riche expérience dans l'exécution de la feuille de route produits, dans l'industrialisation et la fourniture de solutions aux clients.

Louis Tannyeres

C'est une "figure" du secteur des microprocesseurs que vient de recruter Kalray. Implantée à Sophia Antipolis, la start-up grenobloise, pionnière des processeurs dédiés aux nouveaux systèmes intelligents, vient d'annoncer la nomination de Louis Tannyeres, ancien senior fellow chez Texas Instruments, au poste de Vice-président Exécutif de l’Engineering. Personnalité reconnue de l'industrie, il apportera à Kalray son expertise unique en matière d’architecture et de conception de processeurs avancés.

ll a conçu le premier processeur pour téléphone mobile au monde

Louis Tannyeres a débuté sa carrière chez Texas Instruments (TI) en 1980. Il a contribué au succès du sans-fil au sein de la "Wireless Business Unit" de TI, qui a généré plusieurs milliards de dollars de chiffre d’affaires. En particulier, il a conçu le premier processeur pour téléphone mobile au monde (SoC ou "System on Chip") intégrant sur une seule puce, un cœur de DSP ("Digital Signal Processor"), un microcontrôleur et un ASIC ("Application Specific Integrated Circuit"). Une architecture devenue référence et répliquée depuis dans des dizaines de milliards de téléphones mobiles.

Il a également été l'un des principaux inventeurs du processeur OMAP™ pour smartphones, qui a fait la renommée du site de Villeneuve-Loubet de TI. Cette architecture unique de processeur avancée a été adoptée depuis par les plus grands noms de la téléphonie mobile dans le monde. En raison de ses contributions techniques exceptionnelles, Louis Tannyeres a été élu "Senior Fellow" de TI (un titre honorifique), l'un des six de cette entreprise mondiale.

"Son arrivée contribuera à faire passer la R&D de Kalray à l’échelon supérieur"

Après sa carrière chez TI, Louis Tannyeres a rejoint ST-Ericsson en tant que "Principal Fellow", architecte en chef et responsable du développement. "À la tête d'équipes de conception depuis plus de 35 ans au sein de multinationales des semiconducteurs développant et industrialisant des processeurs avancés, il apportera une expertise considérable au Groupe", déclare Éric Baissus, président du Directoire de Kalray. "En outre, Louis est un leader et un modèle inspirant pour nos collaborateurs. Son arrivée contribuera à faire passer la R&D de Kalray à l’échelon supérieur".

Dans sa fonction, Louis Tannyeres dirigera les équipes de conception hardware et de test, de conception de cartes, d’engineering et d'industrialisation. Il se concentrera sur le design du processeur Coolidge™ et de ses évolutions qui portent les ambitions de l'entreprise sur les marchés des data centers et de l'automobile. Marin chevronné ayant participé cinq fois à la Solitaire du Figaro, célèbre course de voile en solo à plusieurs étapes, Louis Tannyeres aura à garder solidement le cap dans ce nouveau défi.

Tags

Ajouter un commentaire