Crise du coronavirus : Vincent Lindon s'insurge contre l'explosion des inégalités
La crise sanitaire et le choc économique qui s'annonce donnent évidemment de quoi réfléchir sur le modèle de notre société et sur le monde d'après. C'est ce qu'a fait le comédien Vincent Lindon. Prix d'interprétation au Festival de Cannes 2015 et César du meilleur acteur en 2016 pour son rôle dans le film "La Loi du marché", il a confié à Mediapart une longue réflexion, lue face caméra chez lui, sur ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre : "la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge (gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne)".
Vincent Lindon, qui s'insurge contre l'explosion avec la pandémie d'inégalités déjà insupportables, propose aussi des réformes pour changer le système. Il y met en avant une contribution des grosses fortunes (au-dessus de 10 M€), une sévérité accrue contre les corruptions avérées des élus et une augmentation de "la rémunération des hommes et des femmes qui choisiront de servir la collectivité avec compétence, zèle et intégrité."
Une longue réflexion (près de 20 mn) à écouter et qui a déjà atteint un large public : postée hier, elle comptait déjà près de 1,5 millions de vues ce matin!