Coronavirus : PME emblématique du nautisme, France HELICES au travail
Comment les PME industrielles de la Côte d'Azur réagissent face à la double crise sanitaire et économique qu'elles affrontent ? Un exemple avec France HELICES à Cannes, une entreprise d'une quarantaine de collaborateurs spécialisée dans la conception et la fabrication d’hélices. Société emblématique de la filière nautique cannoise, elle s'est organisée pour continuer de produire et s'est aussi mise au service de la lutte contre le Covid 19 en participant notamment à la fourniture de masques et de matériel de protection aux hôpitaux de Cannes.
Des crises, France HELICES en a traversé depuis sa création en 1977 par Paul Bezzi. En 43 ans d’existence elle a eu à affronter économiquement la guerre du Golfe dans les années 90, puis la crise financière des "subprimes" il y plus de 10 ans. Reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant pour la fabrication et la réparation de propulsion marine par hélice, elle fait face aujourd’hui à cette nouvelle crise liée au COVID19.
Dès l’annonce du président de la République lundi, France HELICES a aussi pris immédiatement toutes les mesures nécessaires pour continuer à produire en assurant la sécurité de ses personnels, de ses clients et partenaires. En quelques jours, explique-t-elle, ses collaborateurs ont été opérationnels en télétravail (service pièces détachées, service commercial et bureau d’études). Une première pour ces services.
Pour les postes en ateliers, des protections ont été distribuées et consignes strictes ont été appliquées de suite. Ainsi, grâce à l’adhésion de ses équipes, elle a pu reprendre une organisation structurée selon son organisation ISO9001 et les règles sanitaires recommandées.
Le contexte n'est certes pas facile. En 2020, c'est vrai, le monde a subitement changé. Désormais, note l'équipe de France HELICES, notre seul moyen pour se voir est celui d’un écran. Tous nos salons internationaux ont été annulés successivement. Mais nous gardons le cap, conclut-elle, en donnant rendez-vous à ses clients, partenaires et prospects au salon nautique de Cannes en septembre.