Municipales : les élus azuréens d'un premier tour surréaliste et incertain
Surréaliste, décalée, hallucinante ! Sous un ciel noir de pandémie, la soirée électorale aura été tout aussi étrange que la journée de vote de ce premier tour des municipales 2020. Sur toutes les chaînes de télévision, plus que des résultats, il était question de l'évolution de la pandémie de coronavirus dans une France entrée samedi en stade 3, de la dangerosité du virus, de la nécessité d'un plus grand confinement, du niveau ahurissant d'abstention avec une question centrale : le second tour peut-il se tenir dimanche prochain ? Et si ce second tour est annulé, la victoire de ceux qui ont été élus au premier tour peut-elle être validée ou devront-ils de nouveau repasser devant leurs électeurs ? Un problème constitutionnel est venu ainsi s'ajouter au casse-tête initial.
Si rien n'était décidé hier soir en faveur ou non d'une annulation, les appels en ce sens se multiplient. Réponse en ce début de semaine au regard de l'évolution de la situation sanitaire et des avis des "scientifiques". Mais alors que les hôpitaux de l'est de la France sont déjà submergés, que le directeur général de la santé a lancé ce matin un nouvel appel à la mobilisation face une situation inquiétante qui se détériore et qu'Emmanuel Macron s'annoncera de nouveau aux Français ce soir à 20 heures, il est possible de douter d'un deuxième tour maintenu au dimanche 22 mars.
David Lisnard (Cannes) et Lionnel Luca (Villeneuve-Loubet) au-dessus de 88%!
Les résultats dans ce contexte totalement hors norme ? D'abord des élus au premier tour. Plusieurs se distinguent par des scores stratosphériques au-delà de 80% des suffrages :
- David Lisnard, à Cannes (avec 88,08%, il emporte l'ensemble des 49 sièges);
- Lionnel Luca à Villeneuve Loubet avec 88,50% des voix;
- Sébastien Leroy à Mandelieu La Napoule avec 81,54%.
- Francis Tujague à Contes (81,59%)
Parmi les autres élus du premier tour
Egalement parmi les élus du premier tour, on trouve pour la plupart des maires sortants, hors Jean-Pierre Dermit qui retrouve le mandat que lui avait gagné en 2014 Guilaine Debras et Ladislas Polski qui gagne La Trinité qu'il avait manquée de 150 voix en 2014 :
- Jean Leonetti à Antibes (52,89%),
- Michèle Tabarot au Cannet (60,37%);
- Jérôme Viaud à Grasse (52,41%)
- Joseph Segura à Saint-Laurent du Var (54,57%);
- Richard Galy à Mougins (63,32%);
- Jean-Pierre Dermit à Biot (52,89% contre 30,40% pour la maire sortante Guilaine Debras);
- Michel Rossi à Roquefort les Pins (il n'y avait qu'une seule liste et le taux d'abstention a culminé à 77,51%!);
- Pierre Aschieri à Mouans-Sartoux (76,86%)
- Ladislas Polski à La Trinité sous l'étiquette Divers Gauche (59,56%)
- Gérald Lombardo au Rouret (66,79%).
A Nice, Christian Estrosi manque le premier tour
En revanche, à Nice où Christian Estrosi semblait susceptible d'être élu au premier tour, il se trouve certes en pole position indiscutable (47,63%) mais devra attendre le second tour. On notera que le Front National avec Philippe Vardon est largement contenu (16,7%) et que l'écologiste Jean-Marc Governatori, attaqué personnellement durant la campagne, ne réussit pas sa percée (11,3%). Autres constats : celui d'une gauche divisée qui ne sera plus représentée si les élections ne sont pas annulées (Mireille Damiano de Viva qui a fait une campagne active est à 8,91% et Patrick Allemand PS à 6,57%). Quand à Benoît Kandel (DVD) lui aussi très offensif, il réalise 7,31%).
Valbonne : un écologiste en tête
Autre commune où les résultats sont scrutés : Valbonne Sophia Antipolis. Une surprise : c'est le candidat écologiste de Future & Nature, Joseph Cesaro qui arrive bien en tête (33,18%), tandis que le maire sortant Christophe Etoré (29,29%), s'inscrit en seconde position et devance le sénateur Marc Daunis et ancien maire (25,76%). Une autre liste reste en lice, celle du DVD Henri-Philippe Laigneil (11,77%). L'annonce d'une quadrangulaire dans une élection qui se joue, au-delà du coronavirus, sous fond d'Open Sky, le projet de complexe commercial qui divise.