Nice : du Cadam à Magnan, la fête pour l'arrivée du tramway
La première rame officielle qui circulera du Centre Administratif à Magnan sur la nouvelle Ligne 2 du tramway est attendue demain samedi 29 juin à 11 heures. Toute la journée, des animations sont prévues tandis que le public pourra, à partir de 14 heures et pendant une bonne partie de l'été, emprunter gratuitement la nouvelle ligne.
C'est la fête demain samedi pour l'ouverture d'une partie de la nouvelle ligne 2 d'est en ouest. Le tramway de Nice va rouler pour la première fois samedi entre le Cadam et Magnan, et toutes les autorités de la région seront réunis à 10 heures pour accueillir la première rame. Cette rame officielle est attendue vers 11 heures au carrefour Magnan. L'arrivée du tramway pourra être suivie également par le public qui, de 10 à 12 heures, découvrira les films du projet sur l’écran géant et les personnes qui ont contribué à cette réalisation.
A partir de 14 heures ce samedi il sera possible d'emprunter la ligne qui sera en accès libre. La fête, elle continuera. Des animations seront proposées à partir de 14h30 sur tout le tracé et à 17 heures, le nouveau Parc azur Charles Erhmann, comprenant 630 places, sera inauguré. Durant tout l’été, jusqu’au 2 septembre, la ligne 2 restera gratuite (fréquence de 15 minutes au début, de 12 m dès fin juillet et de 8 mn à partir de fin septembre). Pour l'instant, 4 rames ont été livrées au centre de maintenance Charles Ginesy et une 5ème est attendue prochainement tandis que la ligne devrait être servie à la rentrée de septembre par 7 ou 8 rames (19 à la fin de l'année).
Pour l'ouverture complète de la ligne, et la liaison avec la Ligne 1 Nord-Sud historique il faudra encore franchir plusieurs étapes. La prochaine, c'est l'ouverture de l'embranchement qui permettra d'accéder aux deux terminaux de l'aéroport de Nice-Côte d'Azur. Elle est prévue en décembre 2018. A l'Arenas en effet, comme le montre la carte ci-dessous, la ligne doit se subdiviser en deux avec un tronçon jusqu'au Cadam et le palais Nikaia, et un autre qui desservira l'aéroport.
L'ouverture jusqu'à Jean Médecin, ensuite, est programmée pour l'été prochain avec, en juin 2019, l'inauguration du tronçon en souterrain de Magnan à Jean-Médecin, partie qui permettra de relier la Ligne 2 à la Ligne 1, avec une connexion à hauteur de Nice Etoile. Restera enfin un dernier tronçon dont l'ouverture n'est prévue qu'en septembre 2019 : celui de Jean-Médecin au Port. Le tramway pourra alors circuler sur la totalité de la ligne 2, du port au Centre administratif et à l'aéroport. Au total 11,3 km de ligne et 20 stations dont 4 souterraines qui vont changer la vie des Niçois.