Gastronomie : Mirazur (Menton) 3ème meilleur restaurant du monde!
Déjà classé l'an dernier 4ème restaurant mondial par "The World's 50 Best Restaurants", classement controversé mais influent, le restaurant de Mauro Colagreco (2 étoiles au Michelin) a gagné encore une place dans le classement 2018. Formidable consécration pour le chef argentin.
Une nouvelle marche franchie vers le sommet du monde dans le domaine de la gastronomie : c'est ce que vient de réussir Mirazur à Menton. Le restaurant du chef argentin Mauro Colagreco (2 étoiles au Michelin), avait déjà été consacré 4ème meilleur restaurant du monde l'an dernier dans "The World's 50 Best Restaurants", un classement controversé mais influent. Hier, mardi, au cours d'une cérémonie à Bilbao, le palmarès 2018 l'a porté cette fois en 3ème position. Mauro Colagreco s'installe ainsi sur le podium, derrière le chef italien Massimo Bottura, dont l'Osteria Francescana à Modène a été sacré "meilleur restaurant au monde" et le restaurant espagnol El Celler De Can Roca (Gérone en Catalogne) qui se trouve en seconde position après avoir été premier en 2013 et 2015.
Ce que 50 Best Restaurants a apprécié au Mirazur? D'abord la vue fantastique sur la Méditerranée avec des plats qui fleurent bon les essences de la Côte d'Azur à travers des ingrédients de France et d'Italie. Ensuite bien sûr le menu, composé à partir de produits du jardin du restaurant ou du marché de Vintimille tout proche. Cela sans oublier les citrons de Menton qui illuminent certains plats ainsi que la propre signature de Mauro Colagreco (sont citées ses huitres avec tapioca, sauce échalotte et poire).
A la troisième place, Mirazur est aussi le premier des restaurants français du classement. Viennent ensuite l'Arpège à Paris (8ème), Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris (21ème), Alléno Paris au Pavillon Ledoyen (29ème) et Septime à Paris (40ème). Au total, cinq grands restaurants français dans une liste de 50 qui va de Shanghai à Tokyo en passant par Londres, Melbourne, Istanbul, Moscou, Berlin, New York, Singapour, Alba en Italy, et bien d'autres grandes villes de la mappemonde gastronomique sur laquelle Menton et la Côte d'Azur s'affichent en grand.