Conjoncture : le tourisme azuréen a ralenti en avril
Comme la croissance française, le tourisme ralentit au 2ème trimestre. Sur la Côte d'Azur, les gains en fréquentation acquis lors d'un premier trimestre sur les chapeaux de roues, sont partiellement perdus en avril marqué par une baisse du marché français (- 10% de nuitées). La clientèle étrangère se maintient cependant et le CRT Côte d'Azur France reste optimisme pour la saison estivale.
Comme la croissance française, le tourisme semble amorcer un ralentissement au deuxième trimestre 2018. Ainsi, la tendance très positive enregistrée sur le 1er trimestre 2018 ne se poursuit pas sur la Côte d'Azur. Elle s’interrompt en avril, comme en témoigne le point de "conjoncture tourisme" d'avril de que vient de publier le CRT Côte d'Azur France. Si l’occupation des hébergements est stable sur le mois, à 64%, les nuitées en revanche reculent de -6.5%. Ce sont surtout les visiteurs français qui ont annulé ou reporté leur voyage, soit -10% pour les nuitées marchandes françaises. L'effet du climat social et des grèves ? A noter cependant qu'en 2017, le mois d’avril avait bénéficié d’un rebond très sensible.
En ce début de grande saison estivale, la présence étrangère reste soutenue rassure cependant le CRT. Si le total des nuitées étrangères marchandes s’inscrit en légère baisse (-3%), par comparaison à un excellent mois d’avril 2017, il s’agit, sur la décennie écoulée, du second meilleur mois d’avril, sur ce segment. Pour le CRT, de nombreux marchés restent très dynamiques cette année. Sur les quatre premiers mois de 2018, on observe une hausse à deux chiffres pour la Grande-Bretagne, la Russie, le Moyen Orient et l’Asie-Pacifique, avec en particulier un retour des Japonais et une fréquentation américaine en hausse de plus de 30% sur chacun des premiers mois de 2018.
Les perspectives ? Elles restent, malgré tout, favorables pour la saison estivale. A fin avril, on observe un léger déficit de réservations hôtelières pour les mois de mai et juin, mais une avance de 5% pour les réservations aériennes internationales à destination de la Côte d’Azur.
"Le tourisme est un marché porteur et en expansion, mais il reste très sensible aux contextes mondial et national," explique David Lisnard, Président du CRT Côte d’Azur France. "Cela se confirme en ce printemps, puisque le gain sensible de fréquentation engrangé depuis le début de l’année a été partiellement perdu, dans un contexte de mouvements sociaux en France et de conditions météorologiques moins favorables."