Cannes : une web-série policière sur les îles de Lérins
Première lecture demain samedi sur l'île de Saint-Honorat de la web-série policière "Le trésor des îles de Lérins" écrite par Virginie Vanneph et Alban de Chambrun durant leur résidence sur les îles de Lérins à l’automne 2017. Une opération menée dans le cadre de la candidature des îles de Lérins au patrimoine mondial de l’UNESCO
Intitulée "Le trésor des îles de Lérins", c'est une web-série policière particulière qui sera présentée demain samedi à 15h30 sur l'Ile de Saint-Honorat. Particulière, car elle a été écrite par Virginie Vanneph et Alban de Chambrun durant leur résidence sur les îles de Lérins à l’automne 2017. Il faut se rappeler que, dans le cadre de la candidature des îles de Lérins au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Mairie de Cannes, en partenariat avec l’abbaye de Saint-Honorat et Cannes Jeunesse, a mis en place une résidence d’écriture avec des scénaristes afin de valoriser le patrimoine culturel et naturel cannois. L’objectif était d’écrire une fiction s’inspirant de l’histoire des lieux, de récits de vie, de son architecture, de sa faune et de sa flore. C'est ce qui a été fait ici. (Photo : les îles de Lérins, Sainte-Marguerie et Saint-Honorat; Crédit E.Dervaux-Ville de Cannes)
Deux scénaristes ont été sélectionnés pour l’écriture à quatre mains d’une web série : Virginie Vanneph et Alban de Chambrun. Membres fondateurs de l’association Monde Mosaïque, les deux scénaristes ont l’habitude de travailler ensemble. Ils ont déjà suivi des résidences avec la Maison des scénaristes lors du Festival de Cannes et à la Réunion via la résidence "Tous en Auteur" en 2016. Virginie Vanneph a eu l’opportunité de séjourner sur Sainte-Marguerite dans le Fort Royal tandis qu’Alban de Chambrun a été accueilli par la communauté monastique sur l’île Saint-Honorat. Cette collaboration de coécriture a donné lieu à une web-série policière intitulée "Le trésor des îles de Lérins".
Elle met en scène une enquête trépidante dans laquelle Célia, jeune détective, est contactée par Mary Doucey afin d’investiguer sur une mystérieuse carte des îles de Lérins. Dans cette quête au trésor, elle fera une découverte qui pourrait mettre en danger le patrimoine culturel et naturel des îles… Le scénario sera lu par Fréderic Fisbach le 2 juin 2018 à 15h30 sur l’île Saint-Honorat.